Dans 2 mois
2 septembre - 1 novembre
Ça chauffe chez les scientifique est une exposition de "La Physique Autrement" présentée au Lumen du 02 septembre au 01 novembre 2026, dans le cadre de sa programmation.
Les scientifiques nous alertent depuis des années sur la crise environnementale. Mais la pratique de la recherche elle-même est loin d’être écologique ou durable ! Qu’ont-ils et elles à répondre à ça ? Cela a-t-il encore un sens de faire de la recherche aujourd’hui ?
On a été poser la question à 9 scientifiques : directrice de labo, étudiant·es en sciences, doctorant en climatologie, astrophysicienne, chercheur·euses en écologie, chercheur en optique quantique, chercheuse en agronomie …
Vous allez voir, il y a du débat ! Certain·es se mobilisent pour repenser les pratiques de la recherche, d’autres considèrent que cela freine la progression de leur travail et de la recherche en général. Ça divise, ça met mal à l’aise, ça pose des questions presque existentielles.
En détails :
L’expo est structurée en plusieurs pôles et il y en a pour tous les goûts : l’introduction qui pose le problème + les chiffres de l’empreinte carbone de la recherche + les débats que tout cela soulève + les initiatives qui dépassent ces questions insolubles + ce que serait la recherche idéale des personnes interviewées + des livres, BDs, podcasts, chansons pour aller plus loin. Sans oublier les messages laissés par les scientifiques pour les visiteur·euses et un espace pour leur en laisser à votre tour !
Le cahier d'activités à ne surtout pas oublier !
Ne passez surtout pas à côté du cahier “Ça chauffe les méninges”, spécialement conçu pour accompagner votre visite ! Ce petit carnet est à emporter, gribouiller, annoter, partager… Servez-vous au début de l’expo, il y en a de toutes les couleurs.
Entrée libre et gratuite
Lumen