Dans 10 jours
Vendredi 11 avril, 18h00
En soutien au Studio Son de La Parole Errante et à la librairie Michèle Firk
Journées FM (Premier jour)
Fabriquer la Mémoire
en soutien au Studio Son de La Parole Errante et à la librairie Michèle Firk
18h00 Ouverture des portes
Grande braderie de livres, installation collective Boite à Mues,
exposition photos Monstreuil Confiné.
19h00 TABLE RONDE ET LECTURES suite à la réédition en 2024 du livre LE SABLIER de Ekaterina Olitskaïa, par Les éditions du bout de la ville.
Socialiste-révolutionnaire ukrainienne, Ekaterina Olitskaïa est arrêtée dès 1923 comme "ennemie du peuple" et passera au final trente années de sa vie entre camps et zones de rélégation du système concentrationnaire soviétique. Ecrit au crépuscule de sa vie, Le Sablier raconte l'histoire souterraine d'une révolution trahie et rend hommage aux innombrables vies englouties dans les camps du Goulag.
Édité clandestinement en Ukraine en 1969 sous forme de Samizdat, Le Sablier va circuler sous le manteau dans l'URSS des années 1970, pour finir par traverser les frontières et parvenir jusqu'en France dans les valises de quelques dissidents russes exilés. C'est à la fin des années 1970 qu'Hélène Chatelain alors active dans le soutien et l'accueil des dissidents, se lance avec Francine Andreieff dans la traduction des mémoires d'Olitskaïa. Il faudra attendre 1991 et la dislocation de l'URSS pour que le livre soit accueilli par les éditions féministes Deuxtemps tierce. C'est cette traduction qui est aujourd'hui à nouveau publiée par Les éditions du bout de la ville, relancant le fil rouge d'une mémoire politique luttant encore aujourd'hui contre son effacement programmé.
"Dans une société rendue amnésique, la mémoire se transmet derrière les portes des prisons et les barbelés des camps. Il existe une parole enfermée qui dit la vérité du monde extérieur. C'est là que réside l'étonnante force polittique de ce livre et son incroyable longévité". (Préface des éditions du bout de la ville)
Ce sont ces enjeux à la fois mémoriels, politiques et littéraires que nous questionnerons lors d'une table-ronde :
Avec Floréal Klein, des Editions du Bout de la Ville,
Luba Jurgenson, écrivaine, traductrice (notamment des œuvres de V. Chalamov, V. Grossman...), spécialiste de la littérature des camps, vice-présidente de l'association Memorial France, qui a écrit la post-face du livre,
et Jean-Jacques Hocquard, co-fondateur de La Parole Errante, qui racontera comment l'histoire de la dissidence a croisé la création collective menée par la tribu Gatti à St-Nazaire en 1976-1977, Ces Canards qui volaient contre le vent(*), et la place centrale qu'y a occupé Hélène Chatelain.
(*) Les affiches réalisées en sérigraphie lors de cette expérience seront exposées dans la grande salle de la Parole errante.
La présentation sera suivi d’un REPAS.
-------------------------------------
Expo photos
MONSTREUIL CONFINÉ
Quand le béton transmet sa fièvre au bitume.
Kamel Sabri est venu nous voir, à La Parole Errante, pour nous proposer l’exposition des photos qu’il a réalisées exclusivement à Montreuil pendant le premier confinement, du 17 mars au 11 mai 2020. « Je ne suis pas photographe », nous a-t-il dit.
Il erre dans la ville confinée et immortalise, avec la caméra d'un téléphone, les banderoles accrochées sur les façades des maisons montreuilloises. D’une photo à l’autre nait une série.
Kamel finalise l’exposition avec des images de mobilisations collectives qui, malgré les interdictions et les amendes, ont investi la rue à Montreuil.
L’entraide et l’auto-organisation comme antidote à la peur.
--------------------------------------------------------
De l'espace figé au mouvement :
Installation collective
BOITE à MUES
L'exposition "Boite à mues" rassemble de jeunes artistes et étudiant.es de l'ENSAPC qui explorent au travers de leurs pratiques du volume et de l'image les espaces en mutation comme espaces de résistance.
-----------------
ON SE RETROUVE LE LENDEMAIN, SAMEDI 12 AVRIL, pour la deuxième journée FM, avec :
une table ronde autour "Des archives, de la radio, des luttes d'émancipation" avec Juliette Volcler et Géraldine Beck
et les concerts de Sara Lehad, Crach Carnage, DJ Servitor et DJ Tim & Bak.
Une grande braderie de livres, l'installation collective Boite à Mues,
l'exposition de photos Monstreuil Confiné.
https://laparoleerrante.org/agenda/?uid=53062421https://laparoleerrante.org/agenda/?uid=53062421
Le Studio Son : https://laparoleerrante.org/des-usages/le-studio-son/
https://laparoleerrante.org/categorie/journal/radio-parole-errante/
La librairie Michèle Firk :
https://laparoleerrante.org/le-cafe-librairie-michele-firk/
Prix Libre
La Parole Errante est située au 9, rue François Debergue 93100 Montreuil
Prix libre
La Parole Errante