Dans 2 mois
Samedi 17 mai, 19h00
L’archéologie ne s’intéresse pas qu’aux trésors. Lors des fouilles, les déchets sont les vestiges les plus courants et représentent une source d’informations précieuses. Ils témoignent du mode de des…
L’archéologie ne s’intéresse pas qu’aux trésors. Lors des fouilles, les déchets sont les vestiges les plus courants et représentent une source d’informations précieuses. Ils témoignent du mode de vie, des savoir faire et de l’environnement des sociétés anciennes. Une occasion de porter un regard sur notre société.
Le musée a invité des classes de l'agglomération Roissy Pays de France à imaginer comment les archéologues du futur étudieront les objets jetés, cassés, enfouis de notre époque. Après avoir étudié l'un de ces objets et l'avoir photographié, dessiné, analysé, les élèves ont réalisé une affiche pour présenter le résultat de leurs découvertes. Cette affiche (1 par classe) sera exposée sur les murs extérieurs du musée à l'occasion de la Nuit des musées.
Dans son exposition permanente près de 750 objets sont exposés au sein d’une présentation vivante et interactive proposant bornes vidéo, projections numériques, reconstitutions, éléments à manipuler et maquettes. Issus de 87 sites archéologiques, ils sont les témoins de l’implantation humaine et de la vie quotidienne sur ce territoire, de la préhistoire au XVIIIe siècle. Parmi ces collections sont notamment exposées quelques remarquables tombes à char gauloises du Val d’Oise, les prestigieuses sépultures mérovingiennes de la nécropole de Saint-Rieul, les productions céramiques millénaires des potiers de la vallée de l'Ysieux ou encore la girouette du château d’Orville assiégé et détruit en 1438 et les collections céramiques millénaires découvertes dans la vallée de l’Ysieux.
Entrée libre et gratuite.
ARCHÉA