Dans 17 jours
Dimanche 26 octobre, 17h00
Rendez-vous à l'auditorium du musée Lambinet.
Maximilien Luce (1858-1941) est une figure incontournable du néo-impressionnisme qui a marqué son époque par son art engagé et lumineux. Anarchiste, il est le peintre et l’illustrateur des luttes sociales et ouvrières, des usines et des chantiers. Paysagiste, Luce grave, dessine et peint avec une passion sans cesse renouvelée, les centres urbains, les bords de mers et les campagnes.
À travers les toiles déposées en 1991 puis léguées en 2004 au musée Lambinet par Fernande et Marcel Guy, la conférence présentera la vie de Luce et plus précisément l’aventure divisionniste qu’il mena avec Georges Seurat et Paul Signac. Elle sera également l’occasion d’aborder le collectionnisme et la réception critique de l’œuvre de Luce.
Construit dans la 2ᵉ moitié du XVIIIᵉ siècle, installé depuis 1932, le musée Lambinet est un musée municipal situé le long du boulevard de la Reine, quartier Notre-Dame, à Versailles qui retrace l'histoire de la ville. Après trois ans de travaux, le musée rouvre ses portes au public le samedi 3 décembre 2022. Cette refonte du parcours des collections permanentes offre une nouvelle cohérence au musée Lambinet pour affirmer son identité de « maison de collectionneurs ».
Accès:
Collections permanentes : 6 € / 5 € (Plein tarif /tarif réduit) • Gratuit le dernier dimanche du mois