[Musique]
La Moldau est un poème symphonique de Bedřich Smetana qui évoque le cours de la rivière Vltava, traversant les paysages pittoresques de la Bohême. À travers ses mélodies envoûtantes, Smetana nous transporte au cœur de la nature, des sources tranquilles aux flots tumultueux, en passant par les fêtes champêtres et les légendes anciennes.
Ensuite, la mezzo-soprano Alice Coote, l’une des grandes artistes de notre époque, nous fera l’honneur de sa voix envoûtante dans Sea Pictures d’Edward Elgar. Ce cycle de lieder nous plonge dans l’univers marin, où les émotions humaines se mêlent aux mystères de l’océan. La richesse expressive de la partition et la profondeur de l’interprétation d’Alice Coote promettent un moment de pure émotion.
Pour clore cette soirée, l’orchestre interprétera la Symphonie n°3 de Brahms, souvent considérée comme la plus lyrique des symphonies du compositeur. Ses thèmes mélodiques et ses harmonies raffinées témoignent de sa maîtrise, offrant un final grandiose à ce concert.
PROGRAMME :
Bedřich Smetana - La Moldau
Edward Elgar - Sea Pictures, cycle de mélodies marines
Johannes Brahms - Symphonie n° 3
DISTRIBUTION :
Orchestre national d’Île-de-France
Direction : Ainars Rubikis
Mezzo-soprano : Alice Coote
L’Opéra de Massy est un ensemble architectural agréable et moderne fondé et dirigé en 1993 par Jack-Henri Soumère. Première structure à être labellisée « scène conventionnée lyrique », l’Opéra de Massy s’affirme aujourd’hui comme un lieu de production artistique de référence et participe à une action de développement culturel à l’échelle régionale.