La prochaine séance du séminaire "La division politique" (la dernière de l'année !) aura lieu mardi prochain, 13 mai, à 18 h 30 dans la salle de la MER.
Elle sera intitulée "Entre nous et vous (épître aux appellistes)" et elle sera prise en charge par Louria.
Nous vivons un changement d’époque, c’est une banalité de le dire, mais comment le penser ? Comment penser cet écart entre l’époque qui s’ouvre à nous et celle qui nous précède ? Et surtout comment le penser depuis une tradition – depuis notre tradition ? Cette tradition qui, précisément, a été brisée par cette différance d’époque.
Nous verrons que cette reprise de notre tradition nous ramène à son commencement : Tiqqun. Et cette apparition de Tiqqun fut aussi le moment où l’époque qui nous précède avait elle-même commencé. Elle était sortie de sa suspension, car alors elle avait fait la rencontre d’une pensée capable de l’affronter, un temps… Désormais cette époque est close, et le Tiqqun d’hier est impuissant contre celle qui s’ouvre aujourd’hui.
Sur ce chemin de la fin d’une époque à son début – qui fut le début, pour nous, de la possibilité d’un nous – nous verrons que ce qui réapparaît maintenant est ce qui, alors, avait été laissé dans l’ombre : la possibilité d’un vous.
-------
Ce séminaire a lieu à la Parole Errante.Les séances précédentes sont consultables sur le site du séminaire.
Même si vous n'êtes pas venu les années précédentes vous pouvez suivre les séances de cette année!
Plus de précisions et les textes des années précédentes:
http://ladivisionpolitique.toile-libre.org/