Dans 7 mois
Dimanche 15 février 2026, 16h00
Orchestre de l’Opéra de Massy / Alice Power
[Musique]
Composée entre 1804 et 1808, la Symphonie n°5 incarne à la fois la puissance, la dramaturgie et l’innovation qui caractérisent le génie de Beethoven. Elle est souvent considérée comme l’une des œuvres les plus révolutionnaires de son époque, marquant une transition entre le classicisme et le romantisme. Que ce soit par son motif d’ouverture emblématique, ses contrastes dramatiques ou son finale triomphant, cette symphonie continue de captiver et d’inspirer les auditeurs, plus de deux siècles après sa création.
Le Concerto pour piano n°2 est une démonstration de la virtuosité et de la sensibilité de Chopin. La pianiste suédoise Alice Power, lauréate du prestigieux Concours Alfred Cortot 2025, interprétera cette œuvre avec brio, mettant en lumière toute la richesse et la poésie de la partition.
PROGRAMME :
Ludwig van Beethoven - Les Créatures de Prométhée - Ouverture, Op. 43
Frédéric Chopin - Concerto pour piano n°2 en fa mineur Op. 21
Ludwig van Beethoven - Symphonie n°5 en Ut mineur Op. 67
Distribution
Orchestre de l’Opéra de Massy
Direction musicale : Dominique Rouits / Quentin Molto
Piano : Alice Power, Lauréate du concours Alfred Cortot 2025
L’Opéra de Massy est un ensemble architectural agréable et moderne fondé et dirigé en 1993 par Jack-Henri Soumère. Première structure à être labellisée « scène conventionnée lyrique », l’Opéra de Massy s’affirme aujourd’hui comme un lieu de production artistique de référence et participe à une action de développement culturel à l’échelle régionale.