Dans 25 jours
Samedi 18 octobre, 15h00
Le château de Sarcelles a connu plusieurs vies. Après avoir appartenu au comte Volney, le domaine est repris et complété au 19e siècle par la congrégation du Saint-Sacrement, puis devient propriété …
Le château de Sarcelles a connu plusieurs vies. Après avoir appartenu au comte Volney, le domaine est repris et complété au 19e siècle par la congrégation du Saint-Sacrement, puis devient propriété de l'État après 1905. La mairie de Paris hérite du lieu 30 ans plus tard et en fait une maison de retraite qui ferme définitivement ses portes en 2015.
Afin d'ouvrir le lieu aux habitants, la mairie de Sarcelles a souhaité y créer un équipement culturel pluridisciplinaire, intégrant une nouvelle médiathèque intercommunale, au sein d’un parc paysager entièrement réaménagé.
Associée en co-maîtrise d’ouvrage à l'agglomération Roissy Pays de France pour la partie médiathèque, la ville a confié le projet à l’agence d’architecture Patrick Mauger, spécialisée dans la transformation de bâti existant pour de nouveaux usages.
Alors que l’équipement a ouvert récemment, la visite abordera l’histoire et l’architecture du bâtiment d’origine, mais aussi sa transformation, entre réhabilitation du patrimoine et adaptation à un usage culturel.
Visite proposée par l'agglomération Roissy Pays de France, en partenariat avec la Ville de Sarcelles et l’agence d’architecture Patrick Mauger.
A partir de 12 ans. Durée : 1h30
Places limitées. Réservation conseillée sur place auprès de la médiathèque ou par mail : mediatheque.s.veil@roissypaysdefrance.fr
Visite suivie d'un concert (à 17h), voir fiche spéficique.
Le château de Sarcelles a connu plusieurs vies. Après avoir appartenu au comte Volney, le domaine est repris et complété au 19e siècle par la congrégation du Saint-Sacrement, puis devient propriété de l'État après 1905. La mairie de Paris hérite du lieu 30 ans plus tard et en fait une maison de retraite qui ferme définitivement ses portes en 2015. Afin d'ouvrir le lieu aux habitants, la mairie de Sarcelles a souhaité y créer une maison de la culture et une maison des arts et des associations, au sein d’un parc paysager entièrement réaménagé. Associée en co-maîtrise d’ouvrage à l'agglomération Roissy Pays de France pour la partie médiathèque, elle a confié le projet à l’agence d’architecture Patrick Mauger, spécialisée dans la transformation de bâti existant pour de nouveaux usages.
Places limitées, inscription conseillée auprès de la médiathèque sur place ou par mail : mediatheque.s.veil@roissypaysdefrance.fr
Centre socio-culturel Simone-Veil (domaine du Cèdre bleu)