NUIT BLANCHE 2025 À MAINS D'ŒUVRES
Installation scénographique et sonore • Parade - DJ-set • Installation cinématographique & performative • Installation interactive • Films expérimentaux en continu • Concert electro-ambient • Concert multi-sensoriel
Après plusieurs éditions mémorables, Mains d’Œuvres, lieu emblématique de la création artistique intermédiaire et indépendante à Saint-Ouen, revient pour la Nuit Blanche 2025 avec une programmation audacieuse dédiée au cinéma expérimental et à l’image. Une invitation à explorer, rêver et réinventer le regard : entre hommage au cinéma d’hier et exploration des formes artistiques contemporaines, Écran Mirage promet une Nuit Blanche vibrante, où le cinéma expérimental entre en résonance avec les imaginaires collectifs.
Dans les 4 000 m² de cet espace foisonnant, les visiteurs seront plongés dans un parcours artistique inédit, célébrant l’histoire du cinéma et ses multiples supports. La technologie low-tech, héritée des origines du septième art, sera mise à l’honneur, transformant chaque recoin du lieu en une expérience immersive et sensorielle. Une scénographie pensée sur mesure, des œuvres originales et des concerts multisensoriels viendront habiter l’espace, offrant aux regards curieux un voyage hors du temps.
PROGRAMMATION :
19h - 02h =
Le Sucré de l’Univers
Vincent Chéry & Spencer Bambrough, résidents de Mains d’Œuvres.
Installation scénographique et sonore
Cour des Myrtilles
Une enquête à travers les âges... venez dénicher le sucré de l’univers !
À l’image de ces foires à l’ère des premiers ébats de l’image en mouvement, cette installation plastique et sonore signée Vincent Chéry et Spencer Bambrough explore avec malice la fabrique des illusions à travers les époques. Loin de se contenter de représenter le monde pour mieux le comprendre, l’humain n’a eu cesse d’inventer son monde à travers une prolifération de reproductions et transformations du réel. Des scènes les plus triviales jusqu’aux drames les plus cosmiques, cet univers n’a pas fini de se modeler.
Pourvu que l’on le malaxe encore !
SPLITSCREEN
Eloïse Baille, Tomaž Burlin, Philomene de Broqua, Nathaniel Draper, Dudi Malka, Hector Castells Matutano, Jim Stickel, Jake Wiener,
Soutenus par The Film Gallery
Installation cinématographique & performative
Salle d’exposition
Présentée dans la salle d’exposition, cette œuvre originale, imaginée par un collectif de cinéastes contemporain.e.s, redéfinit les notions de cadre et d’espace cinématographique. À travers des projections, des diaporamas et des dispositifs visuels inédits, SPLITSCREEN brouille les frontières entre images anciennes et contemporaines, offrant une immersion onirique dans l’univers du cinéma expérimental. Performances mêlant images en mouvement, son et musique viendront ponctuer l’installation, faisant dialoguer passé et présent dans une célébration de l’histoire du cinéma.
Cyclomorphe
Dylan Côte et Tanguy Leclerc
Projet soutenu par La Rochelle Université et l'Agence Nationale de la Recherche au titre du Plan France 2030.
Installation interactive
Studio de Danse
Cyclomorphe est une installation qui consiste en un dispositif de projection low-tech activée par un vélo. Lorsque le public pédale, une trame se met en mouvement et dévoile des animations graphiques produites grâce au procédé de scanimation. Ces images sont projetées grâce à un rétroprojecteur recomposé et augmenté, basé sur le dispositif open-source "Visiophare".
Cette étrange machine hybride les objets, les techniques et les époques. Autant influencée par le précinéma que par l’art génératif et interactif, elle ambitionne de bousculer nos imaginaires techniques en prenant à contre-pied la surenchère technologique contemporaine. À l'instar du vélo, outil centenaire et convivial au cœur du monde hyper-moderne, ce dispositif incarne l'idée que l'utilisation de technologies "basses" peut aussi rimer avec surprise et émerveillement. Cyclomorphe s'attache ainsi à réenchanter notre rapport à l'image animée, au travers d'une expérience sensorielle immersive, ludique et facilement appropriable.
Films expérimentaux en continu
Ana Vega et Antoine Danis, résidents de Mains d’Œuvres.
Ana Vega : Backyard colloquium, Get Yourself Over, Where are we going? (hey Siri), the experiment of keeping the game alive while dying
Antoine Danis : Métamorphoses et décompositions, Fiche L’Aigue brun, la Fleur, Nierika
Mini-salle de cinéma, alcôve de la salle d’exposition
Dans un espace spécialement aménagé, les visiteurs pourront découvrir une sélection de films expérimentaux signés par Ana Vega et Antoine Danis, artistes résidents de Mains d’Oeuvres. Cette projection continue prolongera l’immersion dans l’imaginaire du cinéma indépendant et exploratoire.
21h30-21h45 =
Scènes Nomaades
RÉSEAU MAAD 93
Parade - DJ-set
Cour des Myrtilles
Arrivée de la parade Scènes Nomaades du MAAD 93, en provenance de la friche APHP – futur hôpital – jusqu’à Mains d’Œuvres, à 21h30, dans le cadre du parcours commun entre la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine et la Ville de Saint-Denis.
Ce projet est présenté par la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine en partenariat avec plaine Commune dans le cadre de Multitude -Biennale interculturelle de la Seine-Saint-Denis.
À l’arrivée de la parade, DJ set de l’artiste Poundo dans la cour de Myrtilles de 21h30 à 21h45 et la parade se poursuit jusqu’à la Pixel Avenue à Saint-Denis à vélo.
22h15-23h15 =
Une très légère Oscillation
Zéro Gr4vity
Concert electro-ambient
Salle de concert
Zero Gr4vity est un projet électro-ambient incarné par Johann Guillon, membre fondateur et multi-instrumentiste du mythique groupe EZ3kiel. Inspiré d’artistes prodiges comme John Hopkins, Max Cooper, Niels Frahm ou encore Richie Hawtin, la musique de Zero Gr4vity se caractérise par une approche envoûtante, à la fois sombre et lumineuse, d’une musique électronique organique et onirique.
Entre ses projets avec différents artistes, sa passion pour l’art numérique qu’il partage avec Yann Nguema (vidéaste et graphiste d’EZ3kiel) pour lequel il compose la musique de ses mappings et ses installations multimédia et les heures passées à digger de la musique électronique, Johann prend le large à bord d’un voilier pour trouver de nouvelles inspirations.
C’est en plongeant en mer qu’il devient fasciné par les modifications de ses perceptions sensorielles sous l’eau. Ces résonances, combinées aux vibrations des vagues sur le bateau, vont pousser l’artiste à développer une nouvelle approche de la musique électronique.
Sorti chez Slab Note, label techno adossé à la maison de disque Jarring Effects, son premier album Une très légère oscillation vous plongera dans un océan vaporeux qui alterne entre phases de puissance et envolées mystiques, une sorte de techno aquatique.
23h45-00h45 =
Aphasia
UZHUR
Concert multi-sensoriel
Salle de concert
UZHUR façonne des paysages sonores où les machines et le spectre d’un monde en ruine résonnent.
Ce duo parisien, oscillant entre post-industriel et improvisation, est formé de Jean-Charles Bastion (synthétiseur modulaire, voix) et Fabien Rios (drum machine, feedbacks, basse). Leur musique incantatoire et abrasive évoque des visions d’apocalypse et d’horizons incertains.
Avec un LP chez Nahal Recordings et un nouvel EP Aphasia, chez Brutal Forms, UZHUR propose une expérience live immersive et hypnotique, scénographiée par le vidéaste Ashumanpattern (Grégoire Orio).