À l’occasion des 70 ans de la publication du roman emblématique Pedro Páramo de Juan Rulfo, l’Institut Culturel du Mexique présente les costumes créés pour l’adaptation cinématographique réalisée par Rodrigo Prieto, directeur de la photographie renommé, qui signe ici son premier long métrage en tant que cinéaste. Disponible en exclusivité sur Netflix, ce drame marque le début d'une collaboration entre le ministère des Relations Extérieures du Mexique (SRE) et la plateforme pour promouvoir la culture et le patrimoine mexicains à l’échelle mondiale. Réunissant un casting d’exception composé de Tenoch Huerta, Manuel García-Rulfo, Ilse Salas et Giovanna Zacarías, le film explore des personnages à la fois vulnérables et intensément dramatiques. Salué par la critique, le film a reçu 17 nominations aux Ariel 2025, la plus haute distinction du cinéma mexicain.
Cette exposition propose une traversée textile de l’univers onirique et hanté de Comala, à travers le travail minutieux de la créatrice de costumes Anna Terrazas (Roma, Bardo) et de son équipe.
Depuis 1979, l’Institut culturel du Mexique en France œuvre en qualité de médiateur. Vitrine de la culture mexicaine sur la scène française, il reflète le dynamisme de ce grand pays d’Amérique du Nord. Situé au cœur du Marais, l’Institut culturel du Mexique propose régulièrement des expositions et événements mettant à l’honneur les civilisations et les arts préhispaniques, l’art populaire mais aussi la création contemporaine mexicaine, de la photographie au design, en passant par l’architecture, la sculpture, le cinéma, la littérature, sans oublier les arts vivants.
Accès:
Entrée libreEntrée libre
Instituto Cultural de México