Dans 11 jours
Dimanche 19 octobre, 15h00
Journées nationales de l'architecture
Construite en 1975, la piscine de Villeparisis est l’une des 13 piscines gérées aujourd’hui par l’agglomération Roissy Pays de France et l’une des 183 piscines dites « Tournesol » qui ont fleuri en France à cette époque.
En 1969, l’architecte Bernard Schoeller remporte un concours lancé par l’Etat pour la construction de piscines de type industriel, avec son modèle « Tournesol ». Cette piscine innovante est recouverte d’une coupole aux formes futuristes, percée de hublots et rétractable, ce qui permet de découvrir le bassin en été.
Malgré ses qualités architecturales certaines, la piscine Tournesol est un modèle très énergivore qui réclame d’importants travaux de rénovation pour répondre aux exigences thermiques de la baignade. A Villeparisis, le choix a été fait de construire un nouveau centre aquatique sans toutefois détruire la piscine Tournesol, promise à un autre avenir…
Lors de cette visite, découvrez l’histoire et l’architecture de la piscine Tournesol, ainsi que les perspectives pour sa reconversion. Ensuite, vous sera présenté le projet de centre aquatique qui vient d’être sélectionné par l’agglomération.
Visite proposée par le service Patrimoines et la Direction des Sports de l’agglomération Roissy Pays de France, en partenariat avec la Ville de Villeparisis.
Gratuit. Dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire sur place à l'accueil de la piscine ou auprès du service Patrimoines aux coordonnées indiquées.
Piscine intercommunale Jean Taris