Dans 5 mois
Samedi 6 décembre, 20h00
Paris Symphonic Orchestra / Cyril Diéderich
Pour les compositeurs contraints à l’exil aux États-Unis, Hollywood constitue un débouché providentiel, ces talentueux artistes conférant au genre de la musique de film américaine ses véritables lettres de noblesse. Ce concert a pour vocation de rendre un vibrant hommage à tous les compositeurs d’origine juive qui ont dû fuir le nazisme. Ils mirent leur talent au service du cinéma américain et contribuèrent au rayonnement de nombreux et très beaux films.
Cette tradition se perpétua par une autre génération de compositeurs qui écrivirent des musiques exceptionnelles pour des œuvres telles que “Casablanca” (Max Steiner, 1942) avec sa Marseillaise, “La Liste de Schindler” (John Williams/Steven Spielberg, 1993) ou “Titanic” (James Horner, 1997). Ce grand élan artistique contribua aussi à la création de films consacrés à la résistance tels que “Le jour le plus long” (1962) ou “Paris brûle-t-il” (1966). Ce fut un mouvement de refus de la tyrannie qui représenta un magnifique exemple de la grandeur humaine et qui reste une référence absolue.
Le Théâtre du Blanc-Mesnil vous offre une programmation pluridisciplinaire : chanson, humour, théâtre, jazz, musique et jeune public. Ce lieu abrite deux salles : l'Auditorium Betsy Jolas et une Salle Barbara de 736 places, rénovée en 2019.