Dans un mois
4 - 24 septembre
Exposition collective à la Galerie Talmart
INDICES D’UNE ICONOCLASTE EXPOSITION
"Je vais divulguer un secret : le langage, c’est le châtiment (Ingeborg Bachmann)
Parce que les mots font performer une réalité qui en appelle parfois à résister à toute tentative de traduction et de saisissement et qu’ils ne peuvent pas toujours dire ce qui s’éprouve, se ressent et que le silence est chargé d’une autre vérité que celle du dicible, nous ne dirons que peu.
L’invitation à cette exposition est de la nature d’une ellipse narrative et d’un fragment de papier qu’on enfouit dans une bouteille à la mer avec l’espoir qu’elle trouve un jour à émerger des eaux par hasard avec le secret espoir de la providence.
Cette exposition qui est à pénétrer en impie et en s’y délestant de nos « lumières » et épistémès calcifiées prend des allures de cabinet de curiosités et est constituée de pièces, d’offrandes qui sont autant d’énigmes à déceler, d’artefacts chargés de récits humains et non humains au pluriel. Des pièces rassemblées intuitivement qui polyphoniquement disaient tant pour nous avec l’espoir qu’elles diront autant pour vous.
De cet asile, semblent exhumer des savoirs et charmes cosmiques, semble psalmodier des litanies et des stances de conjuration qui esquissent des à-venir et des ritualités reconfigurées, expurgées de ce qui assèche, cristallise, sanctuarise et condamne.
Tout y est intriqué – symboles syncrétiques, suggestions et appâts aux ressentis – tout y est murmuré et célèbre les langages mineurs et de la marge – la beauté vénéneuse.
Merci à Art et marges musée pour le prêt de l’œuvre de Jean-Pierre Rostenne – figure iconoclaste bruxelloise de l’Art brut."
Stéphanie Pécourt
La galerie d’art contemporain Talmart est ouverte aux initiatives d’institutions culturelles ou de galeries nomades. Elle se donne pour mission d’accueillir les propositions de commissaires dont les projets innovants occupent l’espace d’exposition ainsi que de restituer les productions portées par Talmart. Le but est ainsi de promouvoir des pratiques artistiques au cœur du quartier Beaubourg où un public divers peut rencontrer la création sous toutes ses formes au Centre Pompidou comme dans les centres d’art et les galeries.
Entrée libre - Vernissage jeudi 4 septembre : 18h00 > 21h00 sur réservation
Galerie Talmart