Dans un jour
Samedi 20 septembre, 14h00
Conférence "Arbre, buisson, bouquet, comment caractériser l'évolution humaine ?" puis visite du bâtiment
Amélie Vialet est paléoanthropologue, spécialiste des premiers humains et notamment d’Homo erectus, d’Homo heidelbergensis, et de Homo neanderthalensis (Néanderthal). Ses recherches récentes portent sur l’évolution humaine en Europe et en Asie et s'intéressent à des questions épistémologiques au travers des représentations contemporaines des humains de la préhistoire. Elle a également travaillé dans des programmes de recherches en lien avec les collections d’anthropologie culturelle comme « Moulin-Quignon – Toute une préhistoire en Somme » (2012-2019).
Flavien Gomez débute un doctorat sur la diversité et les relations de parentés des homininés de la fin du pléistocène inférieur (c. 1millions d’années), et particulièrement sur la définition du taxon Homo erectus.
Leurs recherches s’intègrent dans la discipline de la paléo-anthropologie, l’étude des restes fossiles humains, et particulièrement sur la diversité des humains préhistoriques et des caractéristiques qui les définissent et des liens parentales qui les unissent.
La conférence sera suivie d'une visite du bâtiment.
Le XIXe siècle a vu l'émergence des sciences préhistoriques, mais il a fallu attendre les années 1910 pour que la France dispose du premier centre permanent de recherche au monde consacré à l'étude des origines de l'Homme : l'Institut de Paléontologie Humaine-Fondation Prince Albert Ier de Monaco. Le bâtiment de cet institut, construit entre 1912 et 1914, est l'œuvre d'Emmanuel Pontremoli (1865-1956), Grand Prix de Rome (1890),"inventeur" de la Villa Kérylos, architecte du Muséum national d'histoire naturelle (1904-1921) et directeur de l'École nationale supérieure des Beaux-arts (1932-1938). À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la fondation IPH propose des conférences et une visite exceptionnelle d'un lieu habituellement fermé au public.
Accès:
M5 Saint-Marcel / Bus 91