Dans 18 jours
31 mai et 1 juin
Projections, discussions, plateau-radio, expo-photos, inauguration du buste de Samir Flores
En février 2019, peu après l'arrivée au pouvoir de la « gauche de gouvernement » au Mexique, Samir Flores, un activiste des radios libres et populaires était assassiné à la porte de son domicile, en plein milieu d’un « référendum » pour imposer la construction d’un méga-projet de gazoduc sur les terres historiques du zapatisme. Six ans après, des bustes de Samir vont être inaugurés dans différentes villes du monde pour honorer sa mémoire et celle de toutes celles et ceux qui luttent au quotidien pour la vérité et la justice.
Quoi de plus normal alors pour nous que d’honorer cette mémoire à la Parole errante ? Un lieu de mémoire, de rencontres et de luttes ; terre d’accueil en 2021 de la première délégation zapatiste, et qui dès 1992 était à l’écoute et donnait écho aux révoltes des peuples autochtones du Mexique et des « Amériques ».
Comment porter la mémoire de nos morts et de nos disparus ? Quelles solidarités internationales entre et avec les radios libres ? Où en est le voyage pour la vie et le mouvement zapatiste ? Quels messages partager et faire parvenir aux rencontres internationales qui auront lieu cet été au Chiapas ?
En mémoire de Samir et pour continuer à tisser des fils entre nos voix et nos luttes et celles du Mexique, venez nous rejoindre les samedi 31 mai et dimanche 1er juin pour un week-end de solidarité et de discussions autour des radios libres, des luttes pour la mémoire des disparus et de la situation et des propositions actuelles du mouvement zapatiste !
31 mai : Journée dédiée à la mémoire de Samir Flores Soberanes, défenseur de la terre et opposant au (méga-)Projet intégral Morelos
- 14h : ouverture
- 15h : projection du film Samir
- 15h30 : discussion et plateau radio (luttes de Samir, faire de la radio ici et là-bas)
- 17h30 : inauguration en musique de l’anti-monument de Samir Flores
1er juin : Journée dédiée au soutien aux communautés zapatistes
- 13h30 : ouverture, présentation de l’expo-photos
- 14h30 : projection puis discussions (histoire du mouvement zapatiste)
- 16h30 : rencontres de collectifs et mouvements dans le sillage du voyage pour la vie. Quelles suites ? Internationalisme matériel, délégations européennes pour les rencontres internationales de juillet/août 2025 au Chiapas
- 17h30 : projection film sur l’actualité zapatiste, discussion
La Parole Errante est située au 9, rue François Debergue 93100 Montreuil