Dans 2 jours
18 juin - 21 septembre
dans le cadre de l'opération mon été ma région
Exposition au musée Bossuet :
Cette exposition prend racine dans les récits médiévaux, marqués par le développement du culte des saints et la consolidation d’une tradition écrite. Elle propose des échos contemporains qui prolongent les aspirations spirituelles émergentes à cette époque. Ils complètent l’alphabet des figures saintes permettant l’intercession, c’est-à-dire de se lier avec le divin. Le dialogue entre les œuvres interroge la persistance des traditions iconographiques. Certaines esquissent une forme de médiévalisme qui interprète, de siècle en siècle, avec plus ou moins de fantasme, une époque et des rites. D’autres s’inscrivent en rupture et affirment une nouvelle tradition artistique.
La période médiévale fait du christianisme un véritable livre d’image. Elle développe une foule de saints, des calendriers, des récits et des images. Ils s’incarnent particulièrement dans La Légende dorée de Jacques de Voragine ou bien l’écriture de la Vulgate par Saint Jérôme, textes fondateurs qui nourrissent les œuvres présentées. Cette exposition explore les sources des grands mythes chrétiens. Elle en propose des relectures et souligne les tensions entre la dimension éphémère et l’aspiration à l’éternité des velléités artistiques de leurs auteurs.
Commissaire : Rémi Enguehard
Avec les œuvres de :
Carlotta Bailly-Borg*, Béatrice Balcou*, Hubert de Chalvron*, Malo Chapuy, Guillaume Dégé*, Alfred Deux*, Patrice Giorda*, Bogdan Konopka*, Théo Mercier*, Giorgio van Meerwijk, Philippe Mohlitz*, Gérard Trignac*, Xolo Cuintle et les collections du musée Bossuet.
* Œuvres de la collection du Frac Île-de-France
Musée Bossuet – cité épiscopale de Meaux