[Danse - dès 7 ans]
Puisant dans le conte originel d’Andersen, La Bergère et le Ramoneur, et s’appuyant sur des poèmes de Prévert ainsi que sur la musique de Wojciech Kilar, Émilie Lalande signe une fable chorégraphique qui explore tout en nuances la solitude et l’amour, l’oppression et la quête de liberté.
L'illustre film d'animation du Roi et l'Oiseau (1980) raconte l’histoire d’un roi tyrannique, obsédé par son autorité et son pouvoir, qui tombe amoureux d’un portrait d’une bergère. Cette romance, contrariée par un ramoneur audacieux et un monde peuplé de personnages de papier, s’inscrit dans une réflexion plus vaste sur la liberté, l’oppression et le dépassement des conventions.
Le spectacle s’adresse à un large public, adultes et enfants, offrant plusieurs niveaux de lecture pour provoquer des discussions et faire converger l’universel et l’intime. Avec une structure narrative claire, il permet à chacun de se construire sa propre histoire tout en suivant un fil dramatique commun. Divertissant et réfléchi, il invite à la fois à l’évasion et à la réflexion.
Distribution
Chorégraphie et mise en scène : Émilie Lalande
D’après le film de Paul Grimault
Texte : Jacques Prévert
Musique : Wojciech Kilar, Joseph Kosma
Scénographie : Émilie Lalande, Maël Darquey, Rafaël Talva
Création Lumières : Jean-Bastien Nehr
Costumes : Marie Hayer, Marie Verhnes et Émilie Lalande
Avec Marius Delcourt, Jean-Charles Jousni, Laurent Le Gall, Baptiste Martinez, Anaïs Pensé, Angélique Spiliopoulos
L’Opéra de Massy est un ensemble architectural agréable et moderne fondé et dirigé en 1993 par Jack-Henri Soumère. Première structure à être labellisée « scène conventionnée lyrique », l’Opéra de Massy s’affirme aujourd’hui comme un lieu de production artistique de référence et participe à une action de développement culturel à l’échelle régionale.