Dans un jour
Samedi 20 septembre, 11h30
Visite commentée "Victor Hugo, le testament"
Poète, dramaturge, romancier, homme politique, Victor Hugo a marqué l’histoire du 19e siècle par ses combats et par sa plume. Il meurt le 22 mai 1885. Ses funérailles sont à la hauteur de sa renommée : sa dépouille est immédiatement déposée au Panthéon.
Après son décès, son testament est déposé chez maître Cotelle. Il est désormais conservé au Minutier central des notaires de Paris, aux Archives nationales. Jusqu’au 26 janvier 2026, les visiteurs sont invités à découvrir ce document exceptionnel aussi bien par sa forme que par son contenu, dans le cadre de la 5e édition du cycle « Les Remarquables ».
Les Archives nationales sont un établissement du ministère de la Culture. Mémoire de la France, elles ont pour mission de collecter, de conserver et de communiquer aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge (à l’exception de celles du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère des Armées et des ministères économiques et financiers), celles des notaires parisiens ainsi que des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation.
Accès:
Métro : Rambuteau ; Hôtel de ville Bus : 29, 76.Durée : 40 mn. Départ : 11h30, 14h, 15h, 16h, 17h. Chambre du Prince, rez-de-chaussée de l'hôtel de Soubise.
Archives nationales - Site de Paris