Dans 7 jours
Jeudi 16 octobre, 19h00
Présentation du livre paru aux éditions Les presses du Faubourg.
Au moment où se reposent les questions de modes d’actions depuis mais aussi au delà des lieux de travail, ce livre revient sur ce qui sédimente la camaraderie dans nos luttes, à travers de sémillants témoignages issus de l’expérience des sidérurgistes de Longwy à la fin des années 70.
Nous aurons le plaisir d’accueillir les éditeurs et l'un des deux auteurs de ce beau livre à la couverture sérigraphiée, pour revenir sur cette histoire foisonnante et irrévérencieuse.
* * *
Hiver 1978.
Alors que le gouvernement de Raymond Barre vient d’annoncer un vaste plan de restructuration de l’industrie sidérurgique entraînant une suppression massive d’emplois, des milliers de personnes se jettent dans les rues de Longwy en défense de « leurs » usines.
De toutes les organisations qui prennent part à la bataille, la section locale de la CFDT est l’une des plus actives. Héritière de la tumultueuse décennie post-68, elle contribue à sortir la lutte des lieux de travail et à élargir le champ des revendications en questionnant le sens de la production industrielle et la place des minorités dans l’univers sidérurgique. De l’occupation du crassier à l’enlèvement de Johnny Hallyday, de l’emprunt de la Coupe de France à la création d’une radio libre, du piratage de la télévision aux attaques du commissariat local, les actions que mène la CFDT propulsent Longwy à la une de l’actualité nationale durant plusieurs mois.
S’appuyant sur le témoignage de nombreux membres de l’organisation et sur de multiples archives, ce livre entend rendre compte de la vie de la CFDT Longwy au cours de cette période.
À l’assaut du ciel rouge,
une histoire orale de la CFDT LONGWY, 1978 1979
de Sébastien Bonetti et Théo Georget,
496 pages . couverture sérigraphiée
portefolio avec des images inédites des protagonistes de la lutte
Lien :
https://lespressesdufaubourg.org/produit/a-lassaut-du-ciel-rouge/
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h et pendant les événements
Accès:
entrée libre