Il y a 3 heures
5 juillet - 31 août
Raphaël Emine investit le parc de la Maison de Chateaubriand avec son installation "Nests" composée de céramiques suspendues dans les arbres du parc.
À l’occasion de Jardins ouverts, l’artiste Raphaël Emine investit le parc de la Maison de Chateaubriand avec son installation "Nests" composée de céramiques suspendues dans les arbres du parc. Issues de ses recherches entomologiques, ces œuvres sont des assemblages d'architectures qui ciblent différentes espèces d’insectes et tentent des collaborations avec le vivant. Ces céramiques inter- espèces, que l’artiste crée en mêlant techniques traditionnelles de modelage et impression 3D d’argile, sont creusées de loges, galeries et tunnels. Elles contiennent également des apports organiques végétaux destinés à favoriser la nidification des insectes. Leurs dessins baroques et biomorphiques évoquent un croisement de différentes influences dans un métissage qui rappelle l’architecture fantastique ou l’architecture utopique.
Une rencontre avec l'artiste sera proposée le samedi 5 juillet à 16h.
La Vallée-aux-Loups illustre l’harmonie qui règne dans le département entre patrimoines culturel et naturel. La Maison de Chateaubriand perpétue le souvenir de son illustre propriétaire et s’inscrit dans le présent avec de nombreuses animations, des échanges, des rencontres et des créations. À deux pas, l’Arboretum raconte l’aventure d’une des plus grandes familles de pépiniéristes du XIXe siècle.
Maison de Chateaubriand