Dans un mois
6 juillet - 31 août, certains dimanches
Découvrez le jardin de la BnF Richelieu, admirez les collections du musée, puis créez en famille votre propre feuille de papier recyclé, à semer ou conserver.
Avec la réouverture du site Richelieu, un espace vert de 1 900 m² a vu le jour dans la cour Vivienne. Conçue au titre du 1% artistique, la création paysagère appelée « Hortus papyrifer ou jardin de papier », fondée sur des essences papyrifères, s’inscrit pleinement dans l’histoire du lieu.
Après une déambulation parmi les plantes papyrifères du jardin, découvrez des documents produits à partir d’essences végétales dans les vitrines du musée de la BnF. Vous passerez ensuite à la pratique en salle d’atelier, et fabriquerez en famille une feuille de papier recyclé que vous pourrez choisir de semer de graines, de feuilles ou de fleurs séchées.
La bibliothèque nationale, dont les origines remontent à Charles V, est installée rue de Richelieu depuis 1724. Elle comporte des bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles, complétés et organisés en un ensemble cohérent au XIXe siècle par l'architecte Henri Labrouste, auteur de la salle de lecture des Imprimés, inaugurée en 1869, et des magasins attenants. Son successeur, l'architecte Jean-Louis Pascal, conserve la façade de l'édifice du début du XVIIIe siècle (due à l'architecte Robert de Cotte) au fond de la cour d'honneur, et construit le bâtiment longeant la rue Colbert. Celui-ci abrite la salle ovale, affectée aux périodiques, inaugurée en 1903. À partir de 1932, l'architecte Michel Roux-Spitz est chargé d'une nouvelle phase d'agrandissement, qui voit la réalisation de nouveaux magasins, de la salle des catalogues en sous-sol, et de l'ensemble du Cabinet des Estampes, avec son escalier, installé en 1936 à l'intérieur de l'ancien hôtel de Chevry-Tubeuf, datant du XVIIe siècle et dû à l'architecte Jean Thiriot.
Atelier en famille avec enfant(s) de 6 à 10 ans (présence obligatoire d'un adulte au minimum). Tarif : 16 € par adulte (hors tarif réduit et tarif privilège) et 6 € par enfant (à partir de 6 ans)
Bibliothèque nationale de France - site Richelieu