Dans 6 jours
Jeudi 11 décembre, 19h30
Jeudi 11 décembre à partir de 19h30, soirée de discussion autour de "Mangeuses. Histoires de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès " en compagnie de l'autrice, Lauren Malka.
Jeudi 11 décembre à partir de 19h30, les Désaxées vous invitent à une soirée de discussion autour de "Mangeuses. Histoires de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès " (Points, 2025) en compagnie de l'autrice, Lauren Malka. Au plaisir de vous retrouver !
Qui a tué la gourmandise féminine ? On assimile souvent les troubles des conduites alimentaires chez les femmes à l’intensification du diktat de la minceur dans les années 1970, mais cette injonction à s’entourer de nourriture sans manger est bien plus ancienne. Pandore cache son « estomac de chienne » dans un corps parfait, Ève est soumise au désir masculin pour avoir croqué la pomme, au XVIIIe siècle, les premiers cafés sont réservés aux hommes… Les femmes semblent condamnées aux rôles de ménagères ou de gloutonnes quand ces messieurs sont grands chefs ou fins gourmets. En fouillant l’histoire, la littérature, et en donnant la parole à des mangeuses de tous horizons, ce récit-enquête tente de comprendre comment les féministes contemporaines abordent le rapport à la nourriture et au corps, afin d’apporter quelques miettes d’espoir dans un monde d’affamées.
Autrice, journaliste littéraire et podcasteuse, Lauren Malka a écrit le livre "Mangeuses. Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès" (Points Seuil, Collection féminismes, 2025), ainsi que "Le goût de la philosophie" (Mercure de France, 2020) et "Les journalistes se slashent pour mourir" (Robert Laffont, 2016). Elle a participé à plusieurs recueils féministes (édités par Rageot, Causette et Flammarion entre 2020 et 2024). Elle a aussi écrit le "Lexique des dyslexiques" une série de fictions sur les troubles dys (2024) et le film "La France aux fourneaux", une histoire de France à travers ses pratiques culinaires (documentaire d'archives de 90 minutes, France 5, 2020).
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h et pendant les événements
Accès:
entrée libreCafé librairie Michèle Firk