Dans 4 heures
5 juillet - 31 août
Hommage à la costumière Pascale Bordet (1959-2023)
Le Château de Rosa Bonheur accueille, le temps d’un été, une exposition hommage à Pascale Bordet, costumière de renom et caricaturiste de génie, récemment disparue.
Costumière emblématique du théâtre français pendant plus de 40 ans, Pascale Bordet habillait les plus grands comédiens avec une précision d’orfèvre et une sensibilité rare. Mais derrière son rideau rouge se cachait aussi une autre passion : celle de la caricature. Dans les pages de la revue Rappels, elle croquait acteurs, metteurs en scène et techniciens du théâtre sous forme d’animaux, avec tendresse et malice. Anny Duperey en poule royale, Charlotte de Turkheim en cygne ou encore Jacques Weber en seigneur lapin. Une galerie animalière drôle, fine, et souvent plus vraie que nature, que l’artiste rêvait de réunir dans un livre.
Dans le parc du château de Rosa Bonheur, les silhouettes animalières de Pascale Bordet, surgissent entre les arbres, comme une étrange ménagerie onirique. Ici, un coq cabotin ; là, une panthère en pleine tirade. L’écho est troublant avec le bestiaire de Rosa Bonheur, autre grande amoureuse du vivant et observatrice du monde en métamorphose. Comme un clin d’œil du destin, les deux femmes se rencontrent au-delà du temps dans ce cadre enchanteur, où l’humour et l’art s’entrelacent.
L'exposition se poursuit à l’intérieur du château où les visiteurs découvriront quelques-uns des somptueux costumes créés par Pascale Bordet – véritables œuvres d’art textiles, reflets d’une vie de passion, de théâtre et d’élégance.
Porté par la modernité de Rosa Bonheur, le Château de Rosa Bonheur développe un projet atypique : son atelier devenu musée et son parc permettent de conter Rosa Bonheur de façon inédite et de plonger dans l'univers de cette artiste éprise de liberté et de nature. Depuis sa réouverture au public en octobre 2018, plus de 140 000 visiteurs ont poussé la porte de ce lieu hors du commun. En outre, le salon de thé et l'ouverture de chambres d'hôtes proposent aux visiteurs, une expérience immersive d'un nouveau genre, celle de séjourner chez l'artiste, parmi ses tableaux et bibelots. À cela s'ajoute un centre de recherche et le Festival Rosa Bonheur, dédié à la création féminine autour de thématiques chères à Rosa Bonheur: la création féminine, la nature et la cause animale...
Accès au parc gratuit. Visite du château payante (Plein tarif : 18€ / Tarif réduit : 10€)
Château de Rosa Bonheur