Dans un mois
Samedi 30 août, 15h30
Le Cercle de l'Harmonie présentera un très beau programme en quintette de cuivres intitulé Les Cuivres romantiques.
Le Cercle de l'Harmonie présentera un très beau programme en quintette de cuivres intitulé Les Cuivres romantiques, autour d'œuvres du répertoire romantique original et transcrit du quintette de cuivre :
• Hector Berlioz (1803-1869)
Marche Triomphale
arr. pour quintette.
• Giuseppe Verdi (1813-1901)
Ouverture « La Traviata »
arr. pour Quintette.
• Jean-François-Victor Bellon (1795-1869)
Quintette de cuivre n°2
1er & 4e mouv.
• Pietro Mascagni (1863-1945)
« Intermezzo » de Cavalleria Rusticana
arr.pour quintette. 3
• Georges Bizet (1838-1875)
« Le Toreador » extrait de Carmen
arr. pour Quintette.
• Georges Bizet (1838-1875)
« FARANDOLE » extrait de la Suite No.2 Arlésienne
arr. pour Quintette.
• Victor Ewald (1860-1935)
Quintette
1&3 mouv.
Ensemble novateur, reconnu pour le caractère, la spécificité de ses interprétations et sa notoriété transparente et dynamique.
Le Cercle de l’Harmonie est l’un des plus importants ensembles à aborder le répertoire classique et romantique avec des instruments d’époque.
Près de 20 ans après sa création, l’orchestre continue son exploration sous la baguette de Jérémie Rhorer, porté par des musiciens toujours aussi passionnés.
La Maison Caillebotte est située au centre géographique du territoire de la commune d’Yerres. Typique du XIXe siècle, elle a été aménagée dans les années 1830, dans le style « à l’anglaise », au tracé irrégulier. Elle est aujourd’hui ouverte au public et constitue autant un lieu de repos qu’une invitation à découvrir un riche patrimoine historique : les fameuses fabriques d’ornementation qui parsèment son beau parc d’agrément et qui ont presque toutes été restaurées. Le visiteur peut satisfaire sa curiosité en empruntant les pas de Gustave Caillebotte lui-même, puisque c’est ici, dans la villégiature familiale, que le peintre planta son chevalet en plein air, peignant près de 90 toiles au cours des étés des années 1870. Comme à l’époque du peintre, il est possible aujourd’hui de profiter des joies de la rivière en barques et canoës pour des promenades de mai à septembre. L’espace du potager intéresse également le peintre, grand amateur de jardinage. Aujourd’hui, le potager, agrandi et aménagé par la commune en 2011, est ouvert au public, de mai à octobre. Il est entretenu tout au long de l’année par l’association « Potager Caillebotte ». Le parc de la Maison Caillebotte possède de nombreux arbres remarquables. Deux d’entre eux en particulier méritent le détour : le cèdre du Liban, situé à proximité du Casin, et le platane, situé plus au fond du parc. Leurs âges sont estimés à environ 200 ans.