Dans 2 mois
19 et 20 septembre
À la découverte du patrimoine architectural de la Bibliothèque universitaire d’Évry
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, placées en 2025 sous le signe du patrimoine architectural, la Bibliothèque universitaire d’Évry ouvre ses portes au public les 19, 20 et 21 septembre et propose un programme riche en découvertes et en échanges.
Visites guidées et immersion dans les coulisses de la BU
Le samedi 20 septembre, de 14h à 17h, des visites guidées d’une heure seront proposées pour partir à la découverte de l’architecture singulière de la BU centrale, inaugurée en 2002, et conçue comme un véritable lieu de vie et de savoir au cœur du campus d’Évry.
Accompagnés par des bibliothécaires, les visiteurs pourront explorer la salle de lecture, les magasins, les archives, les bureaux, la salle des Lumières ou encore la salle de formation. Ces parcours permettront également de découvrir les services et collections proposés par la bibliothèque à ses usagers tout au long de l’année.
Une exposition sur la construction de la bibliothèque
Une exposition consacrée à la genèse du bâtiment, enrichie de maquettes architecturales, sera présentée dans le hall d’accueil. Pour prolonger la visite, une sélection d’ouvrages autour de l’architecture et du patrimoine sera également accessible en salle de lecture.
L’art contemporain s’expose à la BU
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’art contemporain, la BU accueille la sculpture monumentale Telephone Conversation (2008) de l’artiste Mick Peter, prêtée par le FDAC de l’Essonne – Domaine départemental de Chamarande. L’œuvre, installée au rez-de-chaussée de la bibliothèque jusqu’en juin 2026, dialogue avec les volumes et les fonctions du lieu, offrant un contrepoint artistique au patrimoine bâti.
En partenariat avec le Service patrimoine et Tourisme de Grand Paris Sud
Vernissage de l’œuvre de Mick Peter
Vendredi 19 septembre à 12h30
Entrée libre
Bibliothèque universitaire d’Évry – BU Centrale - 2, rue André Lalande - 91025 Évry-Courcouronnes
Plus d’infos sur le site de la BU
Site officiel des Journées Européennes du Patrimoine : Ministère de la Culture