Il y a 3 heures
5 juillet - 30 août
Savigny-le-Temple fête le centenaire de la dernière édition de l’ouvrage emblématique de Vilmorin-Andrieux, « Les Plantes potagères ».
Événement national qui met à l’honneur la diversité cultivée. 40 jardins-potagers à travers la France s’unissent pour offrir au public une immersion dans l’histoire et l’avenir des légumes et plantes aromatiques.
UN HERITAGE BOTANIQUE ET GASTRONOMIQUE A EXPLORER
Les illustrations des Plantes Potagères, de Vilmorin-Andrieux, réalisées entre 1850 et 1900, sont gravées dans l’imaginaire collectif. Elles témoignent de la diversité des légumes et plantes aromatiques qui ont traversé les époques, enrichissant les potagers et les traditions culinaires.
Si certaines variétés ont laissé place à d’autres, adaptées aux évolutions agricoles et alimentaires, nombre d’entre elles méritent aujourd’hui d’être redécouvertes pour compléter la diversité actuelle.
Comment mieux connaître cet héritage et l’inscrire dans nos pratiques contemporaines ? L’exposition « Les Plantes Potagères au goût du jour » répond à cette question en mettant en lumière les variétés patrimoniales encore présentes et en explorant leur complémentarité avec les variétés modernes.
UN TOUR DE FRANCE DES POTAGERS
Du 6 juin au 18 octobre 2025, l’Association des Jardins Potagers et Fruitiers de France, sous le patronage de la Société Nationale d’Horticulture de France, invite le public à un voyage inédit à travers les plus grands potagers de France.
Chaque potager participant mettra en valeur certaines variétés présentes dans l’ouvrage de 1925, tout en proposant des activités sur-mesure – qu’elles soient horticoles, culinaires ou artistiques – et en créant des espaces de transmission et de partage autour de la biodiversité cultivée.
Le Domaine de la Grange-la-Prévôté date du Moyen Âge et connu plusieurs rénovations. Son propriétaire le plus célèbre fut le maréchal d’Empire Jean-Baptiste Bernadotte, devenu roi de Suède. Il est géré aujourd’hui par la ville de Savigny-le-Temple qui assure son entretien. Sur une surface de 13 hectares, le domaine est composé de jardins à la française, jardins à l’anglaise et d’un jardin potager d’un hectare portant le nom de la déesse des moissons, Cérès, spécialisé dans la conservation des variétés d’origine francilienne. On peut y découvrir également des parcelles de plantes aromatiques, médicinales, moyenâgeuses, industrielles, tinctoriales, des parcelles de présentation de différentes espèces d’engrais vert, et une parcelle expérimentale de réintroduction des plantes « campagnes des moissons ».
Domaine de La Grange - La Prévôté