La Compagnie Shōnen réussit ce pari avec cette expérience singulière totalement inédite. Sur le plateau de l’Opéra de Massy, sont réunis en un même espace des enfants atteints de troubles moteurs physiques, des danseur(se)s mais aussi le public, les soignant(e)s et une poignée de robots conduits à distance par des interprètes en situation d’empêchement physique. Un lieu où la bienveillance, le respect et le souci de l’autre sont à la base des échanges. Un ballet hors normes, poignant et précieux : une utopie bien vivante.
Distribution
Conception : Compagnie Shōnen
Chorégraphie: Éric Minh Cuong Castaing
Dramaturgie: Marine Relinger
Co-chorégraphie: Aloun Marchal
Scénographie : Elise Capdenat, Pia de Compiègne
Lumière: Sébastien Lefevre
Costume: Silvia Romanelli
Régie Générale : David Thomas
Collaborateur artistique et pédagogique : Gaëtan Brun Picard
Interprètes: Khalid Badrane, Fernando Cabral, Éric Minh Cuong Castaing, Fanny Didelot, Mai Ishiwata, No Anger, Nans Pierson, Sara Tan
Avec la participation des enfants : de l’EEAP L’Ormaille à Bures-Sur-Yvette et l’IME Marie-Auxiliatrice à Draveil
L’Opéra de Massy est un ensemble architectural agréable et moderne fondé et dirigé en 1993 par Jack-Henri Soumère. Première structure à être labellisée « scène conventionnée lyrique », l’Opéra de Massy s’affirme aujourd’hui comme un lieu de production artistique de référence et participe à une action de développement culturel à l’échelle régionale.