Dans 7 jours
Vendredi 14 novembre, 19h00
Et si la ville était pensée par et pour les enfants ?
C’est le pari relevé par 14 jeunes âgés de 9 à 13 ans lors d’un séjour artistique et collectif de 5 jours à La Guéroulde, petit village niché dans l’Eure à deux pas de la nature… et à seulement 130 kilomètres de Paris.
Encadrés par l’artiste Marie VENON – designer et plasticienne – et en partenariat avec l’association La Source Garouste fondée par le célèbre peintre Gérard Garouste, les participants ont laissé libre cours à leur imagination pour concevoir leur ville idéale : un espace à leur image, à hauteur d’enfant, ouvert, créatif, et propice aux rencontres.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des semaines isséennes des droits de l’enfant autour du thème “Une ville à hauteur d’enfant”. À travers des ateliers artistiques, des temps de réflexion collective et une immersion en pleine nature, les jeunes ont esquissé une ville de rêve, à la fois concrète et utopique où les espaces urbains seraient pensés pour favoriser le lien, le jeu et l’échange.
Le vendredi 14 novembre à 19h, à la Maison des Hauts d’Issy, les jeunes participants présenteront le fruit de leur travail : maquettes, créations plastiques, témoignages, photos et vidéos du séjour… Une restitution ouverte au public, une soirée pour découvrir leurs visions de demain, échanger avec eux, et s’inspirer de leur regard neuf sur le monde qui les entoure.
Depuis novembre 2003, la Ville d’Issy-les-Moulineaux organise une manifestation emblématique en faveur des droits des enfants avec le soutien du Défenseur des enfants, de l’UNICEF et du COFRADE. Cette année, les semaines des droits des enfants coordonnées par le CLAVIM témoignent de l’attention réservée à l’environnement des enfants et des adolescents comme l’illustre notamment depuis son ouverture du Moulin des Minots, inauguré le 21 juin 2025
Ces Semaines proposent des ateliers, des animations, des rencontres, des projections et des expositions pour tous les âges de la jeunesse avec une programmation ambitieuse présentée par les services municipaux et de nombreuses associations locales notamment l’ASTI, l’Espace Icare et l’Enfant bleu.
Enfin, une ville à hauteur d'enfant ambitionne de repenser les lieux les activités pour rendre encore plus visible la place des enfants sur notre Cité comme des acteurs, des auteurs et des artistes d'un quotidien à retisser ensemble. C’est toute la finalité du concours « Ma ville idéale » qui s’adresse aux jeunes de 4 à 17 ans, invités à imaginer et représenter leur ville idéale à travers dessin, peinture, collage, maquette ou création numérique.
Place aux rêves ! Place aux artistes !
Tout le programme !
Les Maisons d'Issy, gérées par l'association CLAVIM, sont des maisons de quartier où toutes les générations peuvent se retrouver pour partager des moments conviviaux autour des animations, le week-end ou en soirée. Spectacles gratuits pour enfants, ateliers loisirs pour tous les âges, exposition de quartier, aide scolaire pour les collégiens, stages loisirs, animation de Quartier, festival Contes en balade, Jeux côté jardin.