Dans 3 jours
Dimanche 12 octobre, 17h00
Avec Philippe Cassard, Anne Gastinel et David Grimal. « À certains endroits, ce sera comme un chant sérieux, à d’autres comme une danse joyeuse...»
Programme :
Dvořák : Trio n°4 en mi mineur op. 90 « Dumky »
Schubert : Trio n°1 en si bémol majeur op. 99 D.898
« À certains endroits, ce sera comme un chant sérieux, à d’autres comme une danse joyeuse...» C’est par ces mots qu’en 1890, Dvorák décrit à un ami l’œuvre à laquelle il travaille. En effet, le terme slave « Dumka » fait référence à la ballade épique, et plus précisément à la complainte de personnages captifs. Par extension Dvorák l’emploie dans plusieurs de ses œuvres pour qualifier une pièce musicale sombre et introspective parsemée de mouvements légers et heureux. Dans ce trio à la structure inhabituelle, il se libère de la rigoureuse forme sonate et laisse s’exprimer individuellement six « Dumky » aux caractères très affirmés et faisant alterner de façon frappante la mélancolie et l’exubérance dansante.
Le théâtre Montansier est le théâtre de la ville de Versailles situé dans le département des Yvelines (France). C’est un théâtre à l'italienne du XVIIIe siècle situé au cœur du quartier Notre-Dame et à quelques pas du château de Versailles et de l'opéra royal. La salle fut inaugurée le 18 novembre 1777, en présence de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Ce théâtre est né sous l’impulsion de Marguerite Brunet, dite Mademoiselle Montansier, dont il porte aujourd’hui le nom.