Dans un jour
Samedi 20 septembre, 10h00
Visite libre de la Faculté de théologie protestante
La Faculté ouvre ses portes et vous propose de visiter ses locaux, ses jardins et son centre documentaire. Des professeurs et étudiants seront là pour vous accueillir et échanger avec vous.
La Faculté de théologie protestante de Paris est l'une des deux composantes de l'Institut protestant de théologie, avec la Faculté de théologie protestante de Montpellier. Elle forme les pasteurs de l’Église protestante unie de France (EPUdF), et accueille des étudiants par le biais d'échanges multilatéraux avec d'autres universités.
Elle est un établissement privé d’enseignement supérieur qui délivre des diplômes de niveau licence, master et doctorat. L'IPT est un organisme classé EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général).
Située en plein coeur du 14e arrondissement de Paris, on y trouve un jardin qui peut également être visité.
La faculté de théologie protestante de Paris a été créée en 1877, dans le cadre de l’Université de Paris, pour remplacer la faculté de Strasbourg devenue allemande. En 1905, suite à la loi de séparation des Églises et de l’État, la faculté est devenue libre, à la charge des Églises réformées de France et de l’Église évangélique luthérienne de France. Financé majoritairement par des contributions de l’Église protestante unie de France, l’Institut protestant de théologie est soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1981. L’Institut est l’outil de formation des pasteurs (appelés aussi "ministres") de cette Église. La recherche et l'enseignement de la théologie s’organisent autour de quatre grands axes : les textes bibliques, l’histoire du christianisme, la théologie systématique et la théologie pratique. Cependant, l’enseignement à l’IPT n’est pas seulement destiné aux candidat.e.s au ministère pastoral au sein de l'EPUdF. Il s’adresse aussi à un large public : tous ceux.elles qui ont le souci d’une culture et d’une réflexion théologique, dans la liberté d’examen caractéristique du protestantisme.
Accès:
M6 Saint-Jacques RER B Denfert-Rochereau