Dans 3 jours
Jeudi 11 décembre, 20h00
Projection-rencontre - Focus Samir Ramdani - Séance suivie d’un échange avec le réalisateur Samir Ramdani
Au programme :
Au cœur de la guerre d’indépendance de l’Algérie, la police française tua une centaine de manifestants dans les rues de Paris. Beaucoup furent jetés dans la Seine. Cette histoire se passe 60 ans plus tard, quelque part en banlieue, lorsque des adolescents disparaissent mystérieusement. Entre enquête policière et fantastique, Daw revient sur le massacre du 17 octobre 1961 et les questions de mémoire qu’il soulève aujourd’hui.
Après cinq ans passés à construire sa carrière d’artiste à Paris, Elias revient dans la cité où il a grandi. Perturbé par ce retour, il se retrouve en plus confronté à une violence qu’il avait essayé d’oublier ; surtout qu’elle est cette fois-ci d’un type nouveau. Seule Dania, une amie d’enfance restée au quartier, semble pouvoir l’aider à sortir de ce cauchemar dystopique.
Cette projection, montée en partenariat entre le Cin’Hoche, Cinémas 93 et Divé +, s’inscrit dans le cadre de La Cinémathèque idéale des banlieues du monde, qui est portée par les Ateliers Médicis et le Centre Pompidou, d’après une idée originale d’Alice Diop et avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
Le Cin’Hoche est une salle de cinéma de proximité de deux écrans, classée Art Et Essai, et labellisée Jeune Public, Recherche et Découverte, ainsi que Patrimoine et Répertoire. Créé en 1977 par la ville de Bagnolet, le Cin’Hoche est l’un des premiers cinémas publics en France, témoignage d’une volonté des élu.es de faire bénéficier les bagnoletais.es d’une animation cinématographique et culturelle de qualité et de favoriser l’égalité d’accès au cinéma. Depuis 2011, le cinéma est géré par l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble. Ouvert tous les jours à l’exception du lundi, le Cin’Hoche propose une programmation plurielle qui fait la part belle au cinéma d’auteur issu du monde entier, en version originale, aux films du patrimoine cinématographique, au cinéma documentaire ainsi qu’au cinéma jeune public. Il initie de nombreuses rencontres et ateliers et porte une attention particulière aux liens noués avec les structures culturelles et sociales implantées sur la ville. Comme dans tous les cinémas d’Est Ensemble, retrouvez une séance spéciale au tarif préférentiel de 4€ tous les mercredis à 16h et tous les mardis à 20h au Cin’Hoche.
Accès:
Métro — ligne 3, station Gallieni Bus — lignes 76, 122 et 318, arrêt Mairie-de-Bagnolet — ligne 102, arrêt La Poste4 à 7€
Cin'Hoche