Pour la seconde année consécutive, le groupe Cabaret Contemporain est accueilli en résidence sur le territoire de Versailles Grand Parc.
En parallèle de la musique originale qu’il compose, Cabaret Contemporain développe des « side projects » en hommage à des compositeurs dont il se revendique. Ainsi, à l’instar des projets en hommage à Moondog, Kraftwerk, John Cage ou encore Aphex Twin, Cabaret Contemporain a travaillé sur l’œuvre de Terry Riley, compositeur phare de la musique répétitive, qui fête ses 90 ans en 2025.
Écrites pour une transcription libre, ces pièces offrent aux musiciens l’occasion d’explorer et de réinterpréter un répertoire issu de la musique savante et contemporaine à travers leur propre langage musical et leur instrumentarium (guitare, deux contrebasses, batterie et piano préparé).
Ils partagent ce travail lors d’ateliers avec les grands élèves du Conservatoire qui jouent avec eux en première partie du concert.
Le Conservatoire de Versailles Grand Parc est un établissement d'enseignement artistique classé "à rayonnement régional". Ce sont plus de 2 500 élèves et étudiants en musique, danse et art dramatique, qui bénéficient chaque année des formations dispensées par 150 professeurs dont, parmi eux, de nombreux artistes de renom.
Entrée gratuite sur réservation
Conservatoire à rayonnement régional de Versailles Grand Parc - Auditorium Claude Debussy