Dans 14 heures
Dimanche 20 avril, 16h00
Conférence dansée
Dans le cadre de Bouger les lignes, le festival des départements danse des conservatoires du réseau, un temps fort autour de chorégraphes de ce qui fut nommé la « Nouvelle danse française » vous est proposé.
Le projet a pour but de mieux faire connaître et appréhender les apports de cette génération des années 1980-1990. Dans l’histoire de la danse en France, ces années ont en effet été déterminantes, entraînant un mouvement de fond artistique qui a essaimé avec une vitalité unique dans le monde entier. Issue de et portée par, notamment, le Concours de danse de Bagnolet (créé en 1969 par Jaque Chaurand), toute une nouvelle génération de chorégraphes apparaît, cassant les codes, épris.es de liberté et expérimentant tous azimuts. Soutenu.es par les politiques publiques de la culture de l’époque, elles et ils seront à la tête des premiers centre nationaux chorégraphiques, des premiers grands festivals de danse… mais hormis quelques figures (Dominique Bagouet, Maguy Marin, Régine Chopinot, Jean-Claude Gallotta, Philippe Decouflé…), leurs noms sont aujourd’hui pour la plupart peu connus du grand public.
Ce temps fort se déroulera les samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, au conservatoire Pina-Bausch à Montreuil (13, avenue de la Résistance – sur la dalle au-dessus du centre commercial de Croix-de-Chavaux), et sera animé par des artistes-enseignantes du réseau qui ont au cours de leur carrière travaillé avec certain.es d’entre elles et eux et qui ont le souhait de transmettre une part de leur expérience.