Dans un mois
15 et 16 octobre
Difficile à voir quand elle nous est proche, difficile à comprendre quand elle nous est lointaine, la croyance est partout.
Écriture, mise en scène Guillermo Pisani
Avec Marc Bertin, Michèle Colson, Étienne Parc, Benjamin Tholozan
Difficile à voir quand elle nous est proche, difficile à comprendre quand elle nous est lointaine, la croyance est partout. Du terrorisme à la guerre, des prescriptions rituelles dans la Bible aux prescriptions économiques du FMI, des fake news et de la montée globale des populismes à la manière d’éduquer nos enfants, les croyances sont à la base de questions fondamentales d’aujourd’hui. La Compagnie LSDI explore la croyance dans les domaines religieux, économique, politique et social, et comme un élément essentiel du théâtre.
Guillermo Pisani - Propos
Le projet Croyances est un mouvement, une utopie de création et de production que j’ai initiée en 2022 avec la dramaturge Marion Boudier et un ensemble de 12 comédien·nes de la Compagnie LSDI (avec le concours d’autres ensembles de comédien·nes, comme la Jeune Troupe de la Région Centre), dans une dynamique de laboratoire, matrice de création fertile qui fait naître un large éventail de formes.
Je nomme ces formes des « essais théâtraux » pour insister sur la tentative, l’élaboration d’une pensée en acte. Le mot « essai » renvoie autant à l’essai en sciences sociales et en philosophie qu’aux expérimentations scientifiques de laboratoire. En espagnol, le mot « essai » nomme également la répétition théâtrale.
Chaque moment de résidence et de représentation est pour la compagnie l’occasion de l’élaboration de nouveaux essais et de présentation d’une collection particulière d’essais, à différents stades d’élaboration, en adéquation avec le lieu d’accueil, le public et les conditions.
Dans le cadre de sa résidence au Colombier, la Cie LSDI présentera une série d’essais composant Croyances #1, ainsi que ses premières pistes d’exploration pour Croyances #2.
Lieu de résidence d'une compagnie et de l'auteur, metteur en scène Gilles Sampieri. Le Colombier est un espace de recherche et d'expérimentation artistique. La Compagnie Langajà groupement y travaille et y produit ses propres spectacles. Le projet de notre compagnie est d’associer à notre travail artistique un espace de rencontre et de témoigner du travail parallèle de plusieurs équipes sur le processus du langage contemporain. Des points de vue d’auteurs ou démarches artistiques qui parce qu’ils diffèrent, participent ensemble à identifier les nouveaux fondements d’une contre-culture. En ces moments d’urgence pour le spectacle vivant, chercher à la racine des expériences une reconnaissance entre artiste et public, où résiste une nécessité.