Dans 4 jours
6 - 30 novembre
L’exposition de photographie Joie et refuge présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain 2025 met en lumière la jeune génération de photographes tchèques.
L’exposition Joie et refuge présentera en novembre, au Centre tchèque de Paris, quatorze figures marquantes de la photographie tchèque contemporaine. Le projet a été réalisé en collaboration avec la Galerie Teleport et sous le commissariat de sa fondatrice Štěpánka Stein. Le partenaire artistique de l’exposition est la maison de parfumerie tchèque Pigmentarium. L’événement s’inscrit dans le cadre du parcours PhotoSaintGermain.
L'exposition collective propose une immersion dans l’univers de la jeune génération de photographes tchèques, en mettant en lumière la richesse de leurs pratiques et la diversité de leurs regards. Refusant toute thématique ou forme préétablie, le projet revendique avant tout une célébration de la pluralité des approches contemporaines.
Si la photographie a longtemps servi à immortaliser des instants heureux, son rapport au réel s’est, au fil du temps, densifié, ancré dans des dimensions sociales, critiques et sensibles. La joie, loin d’avoir disparue, s’exprime aujourd’hui de manière plus discrète, dans un langage plus intime, subtil et nuancé. Elle invite à une lecture approfondie des œuvres, à l’écoute des émotions qu’elles portent en elles. À la croisée du documentaire, de la création artistique et de l’art appliqué, les démarches présentées dans l’exposition brouillent volontairement les frontières traditionnelles. Cette hybridité, caractéristique de la scène contemporaine, révèle un territoire d’exploration fertile, en constante évolution. Un espace important est également dédié à la photographie de mode, terrain d’expérimentation où s’entrelacent photographie, design, théâtre et performance. Elle illustre avec force cette porosité grandissante entre disciplines et pratiques artistiques, dans un dialogue vivant et ouvert.
Pigmentarium, maison de parfumerie tchèque, est partenaire de l’exposition pour insuffler au projet une dimension supplémentaire : une émotion olfactive. Depuis sa fondation, Pigmentarium s’associe à des artistes pour proposer une traduction visuelle de ses parfums à travers des cycles photographiques ou de la sculpture. Pour Joie et refuge, le jeune sculpteur Martin Žák a créé une sculpture parfumée en cire. Son œuvre se consumera progressivement, se transformant au fil du temps et accompagnant les œuvres photographiques d’un sillage olfactif subtil.
Avec: Tomáš Jiráček, Michaela Karísek Čejková, Vladimír Kiva Novotný, Hana Knížová, Tereza Kopelentová, Wlasta Laura, Viktorie Macánová, Vendy Mlejnská, Bára Prášilová, Eliška Sky, Kateřina Sysová, Marie Tomanová, Vojtěch Veškrna, Tereza Zelenková a Martin Žák
Entrée libre aux horaires d'ouverture du Centre tchèque de Paris
Centre tchèque de Paris