Dans un mois
Mercredi 21 janvier 2026, 09h00
Cette journée d’étude analysera les menaces pesant sur les libertés académiques et les moyens de défendre l’autonomie de la recherche face aux pressions politiques, économiques et idéologiques.
Les libertés académiques sont aujourd'hui mises à rude épreuve, entre injonctions politiques, pressions économiques et conflits idéologiques. Dans plusieurs pays, dont les États-Unis et en Europe, les attaques se multiplient : réduction des financements, instrumentalisation de la recherche, campagnes de dénigrement, marginalisation des sciences jugées « inutiles » ou critiques.
Cette journée d'étude vise à explorer les causes, les méthodes et les conséquences de ces attaques, en interrogeant leur impact sur les chercheurs, les institutions et plus largement sur la société. En parallèle, des mouvements émergent pour réaffirmer l'autonomie de la recherche, questionner ses finalités et défendre une éthique fondée sur l'intérêt général et le bien commun. Quels sont les mécanismes concrets de régression ou de protection des libertés académiques ? Quels enjeux pour l'avenir de la recherche et de la démocratie ?
Colloque hybride gratuit uniquement sur inscription
Institut Pascal