Dans 17 jours
20 mai - 6 juin
Le Ciné-Club Corée propose une sélection spéciale de films et documentaires dédiés à l’île de Jeju, offrant une immersion cinématographique dans ses paysages, son histoire et sa culture.
Destiné à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le cinéma coréen, le Ciné-Club Corée propose une sélection spéciale autour de l’île de Jeju, mettant à l’honneur cinq longs-métrages et documentaires consacrés à cette île emblématique. Certaines séances seront accompagnées de discussions avec le public en présence de Mme Hank Kyung-mi, animatrice du Ciné-Club, et de certains réalisateurs.
Mardi 20 mai à 19h
La Légende des fleurs de mer (2023) / Koh Hee-young / 93 min / VOSTFR
Hyeon Sun-jik, plongeuse depuis 87 ans, se remémore les temps où les fonds marins regorgeaient d’ormeaux, de coquillages et de fleurs de mer en pleine floraison. Cha Ji-ae, une jeune haenyeo récemment revenue à Jeju après avoir vécu à Séoul, rêve de découvrir cet entrepôt sous-marin secret dont parlent ses aînées. Malgré la différence de génération, une amitié unique naît entre ces deux femmes qui partent ensemble à la recherche des légendaires fleurs de mer.
Une rencontre exceptionnelle avec la réalisatrice Koh Hee-young suivra la projection, offrant une occasion unique d’échanger sur son œuvre et son processus créatif.
Cette projection est organisée en collaboration avec Jeju Content Agency.
Lundi 2 juin à 19h
Le Chant des Haenyeo d’Udo (2023) / Lee Sang-mok / 94 min / VOSTFR
En 1932, face à l’exploitation coloniale japonaise, les haenyeo se soulèvent dans un mouvement de résistance sans précédent. Plus de 17 000 plongeuses de Jeju prennent part à ce soulèvement, considéré, à ce jour, comme le plus grand mouvement social féminin de l’histoire coréenne. Malgré une vie de labeur, elles expriment leur révolte d’une seule voix et entonnent ensemble un chant de lutte et d’espoir.
Le réalisateur Lee Sang-mok sera présent pour échanger avec le public sur son approche cinématographique et sa lecture sur l’histoire de ces femmes.
Cette projection est organisée en collaboration avec Jeju Content Agency.
Mardi 3 juin à 19h
Les Femmes de mes amis (2009) / Hong Sang-soo / 126 min / VOSTFR
Réalisateur méconnu et fauché, Gu Kyeong-nam peine à relancer sa carrière à quarante ans passés. Un jour, se rendant sur l’île de Jeju pour y donner une conférence, il découvre que la jeune épouse de son ancien professeur n’est autre que son amour de jeunesse. Ces diverses retrouvailles réveillent souvenirs et désirs enfouis, l’entraînant dans un jeu dangereux où passé et présent se confondent.
À travers le regard singulier du réalisateur Hong Sang-soo, le film explore avec subtilité et réalisme les relations humaines à travers des dialogues percutants et une narration intimiste.
Jeudi 5 juin à 19h
Jusqu’à ce que les pierres parlent (2024) / Kim Kyung-man / 100 min / VOSTFR
« Ce n’est qu’en prison que j’ai enfin eu l’impression d’être en vie. »
Cinq femmes témoignent d’une bien sombre époque. À la fin des années 1940, alors qu’elles ne sont encore qu’adolescentes, elles vivent le soulèvement de Jeju, un épisode tragique de l’histoire coréenne. Leurs récits révèlent que le massacre du 3 avril 1948 n’est pas simplement un événement du passé mais dépasse les frontières de l’île pour s’interroger sur la mémoire collective nationale. Ce n’est que plus de 70 ans plus tard, grâce à un procès en révision mené par l’Association des citoyens de Jeju 4.3, que leur innocence est enfin reconnue... Après 76 ans de silence, il est temps d’entendre leur voix.
Cette projection est organisée en collaboration avec Jeju Content Agency.
Vendredi 6 juin à 19h
The Last Mermaids of Korea (2025) / Lim Wan-ho / 87 min / VOSTFR
Au sud de la Corée, sur l’île de Jeju, les haenyeo plongent jusqu’à une profondeur de dix mètres pour récolter des fruits de mer et ainsi subvenir à leurs besoins. Autrefois nombreuses dans toute l’île, les haenyeo sont désormais une minorité vieillissante. The Last Mermaids of Korea (cf. Les dernières sirènes de Corée) suit la vie de ces femmes au fil des quatre saisons et met en lumière leurs histoires.
Originaire de Jeju, le réalisateur Lim Wan-ho capture ainsi avec grande précision les moments de plongée et de récolte. Grâce à une technique de prise de vue inédite, il saisit à la fois les dangers et la beauté des fonds marins, tout en transmettant la vitalité et la force des haenyeo.
Cette projection est organisée en collaboration avec Jeju Content Agency.
Comme toutes les activités du Centre, ces événements sont proposés gratuitement. Réservation fortement conseillée sur : www.centreculturelcoreen.mapado.com La réservation en ligne ouvrira 2 semaines avant la date de l’événement.
Centre Culturel Coréen