Dans 16 jours
22 - 28 décembre
Le maître calligraphe Kakushô convie ses plus talentueuses disciples à Versailles. La calligraphie japonaise traditionnelle se mue en art contemporain comme moyen d’écriture.
Pour le 40e anniversaire de « Choso - Le Caractère », le maître calligraphe Kakushô convie ses plus talentueuses disciples à Versailles. Après avoir exposé au Japon et aux quatre coins de la France, le collectif d’artistes japonais présente ici l’aboutissement de son travail de recherche sur la manière de transposer, dans l’art contemporain, la dimension à la fois abstraite et visuelle des caractères d’écriture chinois.
Depuis leur apparition il y a plus de 3 500 ans, les sinogrammes ont représenté de manière figurative, à travers les traits qui composent ces figures, des éléments du réel ou des concepts. La démarche du collectif d’artistes « Choso » s’inscrit dans cette tradition en présentant des œuvres conceptuelles figuratives qui partent du caractère d’écriture comme vecteur de cette abstraction.
L’exposition accueille également la 4e édition de l’exposition « Sho wo manabu » (Apprendre la calligraphie) qui présente les œuvres d’écoliers, collégiens et lycéens japonais sélectionnées par un comité d’experts.
Vernissage le mardi 23 décembre de 18h30 à 20h
Noms des artistes présents :
Entrée libre
Carré à la Farine