Dans 16 jours

1,21m² d'artistes

12 juin - 3 juillet

Le format 𝘮² 𝘥’𝘢𝘳𝘵𝘪𝘴𝘵𝘦𝘴 s’installe au 6b pour sa deuxième édition 𝟭,𝟮𝟭𝗺² 𝗱'𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀. Ce projet d’exposition est initié par l'atelier Non-étoile

Description

Le format 𝘮² 𝘥’𝘢𝘳𝘵𝘪𝘴𝘵𝘦𝘴 s’installe au 6b pour sa deuxième édition 𝟭,𝟮𝟭𝗺² 𝗱'𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀. Ce projet d’exposition, initié par @non.etoile, vise à matérialiser les liens visibles et invisibles qui existent entre les pratiques et les pensées des résident.e.s des deux collectifs. Au terme d’un temps de rencontre entre les participant.e.s, et suite à la coexistence de leurs œuvres dans l’espace d’exposition cadastré en parcelles de tailles égales, les artistes sont invité.e.s à remplir une ou plusieurs feuilles de salle à destination du public, faisant émerger les connexions existantes et en devenir.
Commissariat : Une exposition du collectif Non-étoile coordonnée par Orian Arrachart
Avec la participation des artistes:
Anjan, Alexandra Arango, Orian Arrachart, Céline Bachelot, Valentin Bajolle, Rosalie Becher, Yann Bernard, Olga Boiché, Pascale Bosc, Lana Boulhol, Safia Boulmenadjel, Ferdinand Campos & Corentin Sabatier, Marion Chombart de Lauwe, Louis Clais, Aurélie Conti, Juline Darde Gervais, Anais de Courson,
Simon Déliot, Cornelia Eichhorn, Auvray Elyoun, Saa-Eom, Assia Ermolova, Eve Farache, Marine Feuillade, Nora Freynet, Maya, Gilian Genries, Mehrak Habibi, Sarrah Haouas, Haonan HE, Emilie Imbert, Émilie Krengel, Soo Young Kwon, Pierre Le Borgne, Natasha Le Sourd, Erwan Franck, Lina Filipovic, Ludovic Fieu, Elie Marguerite, Marin Martini, Michel Gaillard, Studio Moly, Romain Monqet, Lisa Morice, Vanessa Negret, Sara Noun, Nina Orliange, Harold Roger, Chevalier Joseph, Arianna Sanesi, Maximilian Schröder, Andrea Scippe, Amentia Siard Brochard, Zhifang Tang, Céline Tuloup, Theo Soulover Verhelst, Bruna Vettori, Amélie Veyssiere, Halveig Villand, Clara Lou Villechaise
Graphic design: Lise Lépinay
____________
Programme détaillée:
12 juin:
18h - 23h00: Vernissage de l'exposition et différents concerts:
19h: Clarodactyl,
20h: ZONE
21h: AU SOL
22h: boogie a woogie b
14 juin:
14h - 15h30: Atelier d’écriture Milieu vivant, mené par : Lina Chemlal, Marine Feuillade, Léa Guillout, Julia Piccolo, Mélanie Yvon — (Atelier)
Le club d’écriture de non-étoile explore, après une exposition collective à Nonono (l’espace d’exposition de Non-Étoile), la notion de collectif au sein des processus d’écriture. L’atelier participatif proposera une expérimentation d’écriture en groupe, où chacun.e intervient dans les textes des autres et où la narration se tissent entre les différentes voix.
Réservation: urlr.me/crMQfw

16h00 - 17h45: Production, santé, bien-être, flexibilité, Marine Feuillade — (Projection de films)
Des femmes anxieuses, fatiguées, obsessionnelles, psychotiques et objets d’exploitation se contorsionnent dans des espaces filmiques impossibles.
Réservation: urlr.me/AmUSgn

18h00 - 19h00: Atelier déconstruction, Julia Piccolo — (Atelier)
Mené depuis 2024 par Julia Piccolo au sein de l’association Non-Étoile, l’atelier déconstru s’attèle à démanteler les comportements qui perpétuent les violences sexistes et racistes. Dans le cadre de l’exposition m² d’artistes au 6b, une édition spéciale sur la notion de collectif sera proposée.
Réservations: urlr.me/WJ6RKE

19h30-21h00: Modèle sonore, Léa Guillout & Lina Filipovich — (Atelier - performance)
Les ateliers de “modèle sonore” sont inspirés du modèle vivant sauf qu’ici on écoute le sujet plutôt que de le regarder. C’est une invitation à décaler les sens pour observer et dessiner différemment.
Chaque artiste invité.e est libre de s’approprier le concept afin de transporter les dessinateurices dans son univers, durant une performance d’environ 1h. Tous niveaux bienvenus. De l’écriture au dessin en passant par les aplats de couleurs ou calligrammes, l’expérimentation graphique sera libre.
Réservations: urlr.me/sh6Pu8
21 juin:

12h-14h: Sonic Playground - Créer, manipuler, transformer : soundcrafting et pédales d’effets, Griigg — (Atelier)
Sonic Playground est un atelier collaboratif introduisant à la création, manipulation et transformation du son par l’utilisation de pédales d’effets, instruments personnalisés et objets du quotidien.
Réservations: urlr.me/58x3Kn

15h-16h: CONDUCTOR, Volet II, Ferdinand Campos, Émile Rameau, Corentin Sabatier — (Performance poésie-musique)
Entièrement improvisée, CONDUCTOR propose l'expérimentation d'une nouvelle interaction entre musique et poésie. Sur scène, un poème écrit en temps réel se transforme en partition visuelle. Cette grammaire visuelle est une impulsion pour l'improvisation électroacoustique d'un batteur et d'un guitariste, ne lisant pas directement le texte. Grâce à l’analyse informatique du langage, le visuel se meut en fonction des mots, du style, et du rythme du poète. Le projet interroge le geste spontané de l'écrivain comme celui du musicien improvisateur, travaillant une forme de symbiose entre les deux disciplines. Chaque performance, unique, suit un nouveau voyage du personnage énigmatique Alvaro, dont l'histoire se mêle à l'écologie d'une vallée montagneuse.
Réservations: urlr.me/27CcR4

16h30-17h: Contenu incertain, Anaïs de Courson et Orian Arrachart — (Performance)
Il y a des textes et du son. Des micro histoires qui sont comme des bribes saisies par chance ou par hasard ou parce qu’on a prêté attention à une chose que normalement on ignore.
Avec un hors-champ commun qui inclue de la musique et qui joue avec la distance et la proximité, l’absence et la présence, l’indifférence.
Ce hors-champ nourrit nos deux imaginaires (textes et son) mais personne n’est tenu de l’illustrer, il peut y avoir un écho d’écho et des rapprochements improbables.
La performance travaille justement sur et avec l’écoute de ces imaginaires croisés, non superposés, mais qui cherchent à se rencontrer.
Réservations: urlr.me/eGHvSU

18h00-18h30: Vie et mort des batraciens du show business. Sur la carrière de deux grenouilles célèbres, Marin Martinie — (Conférence performée)

Conférence performée sur les toons animaliers, leur exploitation commerciale et politique dans les médias de masse et les médias numériques, à travers l'exemple tragique de deux grenouilles de cartoon : Michigan J. Frog (la "Bartleby" des Looney Tunes qui refusait de travailler) et Pepe the Frog (ce perso secondaire de BD alternative devenu mascotte de l'alt-right des années 2010.
Réservations: urlr.me/5gf6CA


A propos du lieu


6 - 10 quai de seine, Saint-denis

Installée dans un ancien bâtiment industriel de 7000 m2 à Saint-Denis, l’association Le 6b est un lieu de travail, de culture et d’échanges autogéré, ouvert depuis 2010. Il met à disposition des professionnel·les des métiers de la création, près de 200 ateliers privatifs ainsi que des espaces mutualisés de création, de diffusion et de convivialité. S’y regroupent des artistes musiciens, cinéastes, graphistes, artisans, travailleurs sociaux, comédiens, danseurs, peintres, sculpteurs, architectes. Le 6b offre un cadre propice à la création et à l’expérimentation sous toutes ses formes. Entre expositions, spectacles, séminaires, actions culturelles de proximité, festivals éphémères, Le 6b offre une tribune de réflexion où sont convié·es habitant·es et acteur·ices de la vie associative, culturelle, économique et politique à créer une culture du « vivre ensemble », à inventer une métropole évolutive. La diversité des projets développés au sein du 6b favorise le croisement des publics et contribue activement à la vitalité et au rayonnement culturel de Saint-Denis et de Plaine Commune, Territoire de Culture et Création. Développer, fédérer les initiatives d’un territoire en pleine mutation et se saisir des enjeux qui le traversent, voici le chemin que se propose d’emprunter le 6b, porté par ses résident·es. En organisant des événements culturels et en soutenant des projets artistiques, l’ambition du 6b est de mettre en réseau des initiatives et des individus qui participent à fabriquer la ville d’aujourd’hui et de demain.

Accès:

Le 6b : 6-10 Quai de Seine, 93200 Saint-Denis ? RER D / Ligne H — Gare de Saint-Denis ? Ligne 13 — Porte de Paris / Basilique Saint-Denis Ⓣ Tram 1 / Tram 8 — Gare de Saint-Denis Ⓑ Bus n°154 et 237 — Gare de Saint-Denis Garage à vélos sur place, pas de parking voiture
Bruno Lévy

Localisation

Leaflet | © Geopify contributors

Le 6b

6 - 10 quai de seine, Saint-denis
  • Seine-Saint-Denis
  • Île-de-France
  • FR

Calendrier

  • Juin 2025

    • Jeudi 12 18:00 - 22:00
    • Vendredi 13 14:00 - 18:00
    • Samedi 14 14:00 - 18:00
    • Mercredi 18 14:00 - 18:00
    • Jeudi 19 14:00 - 18:00
    • Vendredi 20 14:00 - 18:00
    • Samedi 21 14:00 - 18:00
    • Mercredi 25 14:00 - 18:00
    • Jeudi 26 14:00 - 18:00
    • Vendredi 27 14:00 - 18:00
    • Samedi 28 14:00 - 18:00
  • Juillet 2025

    • Mercredi 2 14:00 - 18:00
    • Jeudi 3 14:00 - 18:00