Dans sa série Baadaye, mot swahili qui signifie « après », Pamela Tulizo donne la parole et rend visibles les femmes demandeuses d’asile en France. À la croisée de la photographie documentaire, du récit de vie et de l’engagement social, ce projet vise à aller à l’encontre des stéréotypes prédominants, et à replacer ces femmes comme sujets de leur propre récit.
À travers leurs portraits et leurs témoignages, l’artiste invite ses modèles à livrer des récits marqués par l’exil et les épreuves vécues, tout en révélant leur dignité, leur courage et leur résilience. L’image de soi devient un espace où elles s’autorisent à incarner librement leurs possibles et leurs aspirations.
Journaliste de formation, Pamela Tulizo s’est très tôt intéressée à la puissance narrative de l’image. En 2015, dans sa ville natale de Goma (République démocratique du Congo), elle entame sa pratique photographique au contact d’amis photographes, s’appropriant peu à peu les fondements techniques et esthétiques du médium. Son regard se tourne rapidement vers la photographie documentaire, par laquelle elle interroge les traditions et les représentations assignées aux femmes, questionne leur place, et ouvre un dialogue entre sa communauté et le monde.
Pamela Tulizo (République démocratique du Congo) est en résidence à la Cité internationale des arts grâce au soutien du ministère de la Culture.
Les œuvres réalisées pour cette exposition ont été produites en collaboration avec France terre d’asile.
Accès:
Entrée libre, tous les joursCité internationale des arts