Dans 20 jours
Vendredi 23 mai, 20h00
Dans Tout ce fracas, Sylvère Lamotte cherche à éprouver le corps et ses limites et à répondre à la question : Que peut le corps ?
Durée : 1h
Tout public
Le travail chorégraphique de Sylvère Lamotte cherche à éprouver le corps et ses limites. Que peut le corps ? Au fil de ses créations, sa réponse est une découverte émerveillée du déploiement des possibles magnifié par la danse, bien au-delà des apparences et des questions sur l’empêchement, le handicap ou l’immobilité. Tout ce fracas témoigne parfaitement du rayonnement que chacun possède, de l’essor qu’il s’autorise et qu’il construit, pas à pas. Il déclare artistiquement que nous sommes tous en mouvement, tous en réhabilitation, que la communauté nous porte. Ainsi, trois danseuses s’exposent sans fard et offrent une danse brillamment essentielle, fichée au plus profond, là où on ne peut cacher ni mentir. On y entend le fracas de l’espoir.
Conception et chorégraphie : Sylvère Lamotte
Interprètes : Carla Diego ou Mathilde Lin, Caroline Jaubert ou Jade Sarette et Magali Saby
Composition, interprétation, arrangement et sound design : Stracho Temelkovski
Assistant : Jérémy Kouyoumdjian
Regard extérieur : Brigitte Livenais
Costumière : Charlotte Jaubert
Création lumières : Laurent Schneegans
Régie de tournée : Jean-Philippe Borgogno
Diffusion : Christelle Dubuc
********
Production : Compagnie Lamento
Co-productions : Maison de la Culture de Nevers Agglomération, Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France Scène conventionnée, L’Estive Scène Nationale de Foix, Collectif Essonne Danse, Micadanses, MAIF Social Club.
Soutiens : DRAC des Pays-de-la-Loire, Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, Conseil Départemental de la Seine Saint Denis, Conseil Départemental de la Sarthe, ville du Mans.
La Cie Lamento est soutenue par L'Etat- Préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes Direction Régionale des Affaires Culturelles au titre du conventionnement deux ans, par le département de l’Isère et la ville de Grenoble.
Elle est en « résidence artistique en Isère » dans le cadre du dispositif triennal du département et de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné.
Elle est également associée à La Rampe-La Ponatière Echirolles, Scène conventionnée Art et Création danse et musiques.
********
PRESSE
"Explorant les limites du corps, le chorégraphe grenoblois signe une œuvre délicate et charnelle autour du handicap, portée par un épatant quatuor d’artistes.
Fragile par essence, Tout ce Fracas est une œuvre émouvante, toute en tension, en retenue, en vulnérabilité qui fait du bien à l’âme. Bougeant les lignes, les préjugés, elle fait du handicap, un non sujet. Et ça fait un bien fou ! "
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore / L’œil d’Olivier
"Avec Tout ce fracas, Sylvère Lamotte chorégraphie la fragilité des corps. (…) Un petit bijou."
Filip Forestier / A voir et à danser
"Dans Tout ce fracas, Sylvère Lamotte interroge avec délicatesse la puissance d’agir du corps, qu’il soit traumatisé ou non."
Delphine Baffour / La Terrasse
"La force de la pièce tient à ce que cette exposition n'est pas celle de la danseuse porteuse de handicap, mais des trois interprètes parce que les deux « valides » dansent sur le terrain de la première et que dans cette exploration de cet univers autre, elles s'offrent, épiderme contre épiderme, à quelque chose qui tient d'un érotisme latent et qui estompe, de fait, le handicap pour ne plus laisser que la recherche d'autres géométries, corporelles, improbables, inédites".
Philippe Verrièle / Danser Canalhistorique
"Un travail essentiel sur le corps et ses limites, au-delà des apparences et des questions sur l’empêchement, le handicap ou l’immobilité avec trois interprètes dont une jeune danseuse en fauteuil."
Paris Mômes