Tracés à la mine, gravés avec une pointe ou du bout des ongles, les graffitis laissés sur les murs de la prison de Fresnes pendant la Seconde Guerre mondiale livrent des noms, des dates, parfois des adresses … des confessions, des adieux, des déclarations d’amour, des convictions politiques, des dessins et des poèmes. Cette exposition retrace la vie de résistant·e·s interné·e·s à Fresnes pendant l’Occupation : leur détresse, leurs angoisses, mais également leurs rêves et leurs espoirs.
La visite de cette exposition immersive est complétée par une expérience de réalité virtuelle : partez à la rencontre de Louis, résistant détenu à Fresnes.
Chaque année, l’écomusée inaugure une à deux grandes expositions abordant des thèmes variés autour de la vie en banlieue sud (ou qui concernent les populations locales) : le travail, l’immigration, la télé, les loisirs, le don, la condition féminine, la prison, les gens du voyage, l’urbanisation, l’architecture du Val-de-Bièvre…
Accès:
Parkings à proximité et une place de stationnement PMR à l'entrée. // En transports en commun > TVM | Bus Valouette ligne V2 | Bus 186 | Bus 396 // > RER B arrêt Croix de Berny puis TVM | RER B arrêt Antony puis bus 286 // En voiture > A6 direction Orly, puis A86 direction Versailles, direction centre-ville, puis la 2ème à droite : panneau Ferme de Cottinville. | Depuis les régions : A6b, sortie Fresnes.