Dans 2 jours
Jeudi 20 mars, 17h30
organisé par l'association des juristes du Master Droit de l’environnement de la faculté Jean Monnet (AJME)
L’association des juristes du Master Droit de l’environnement de la faculté Jean Monnet (AJME) organise un Procès fictif intenté contre les PFAS.
Ce procès sera la représentation théâtrale d’une affaire fictionnelle : en 2030, un accident industriel a conduit au déversement d'une immense quantité de PFAS dans l'eau d'un fleuve ainsi que dans l'air. Problème, les PFAS, aussi surnommés "polluants éternels", sont dangereux pour la santé humaine et l'environnement.
Les auditions des scientifiques, habitant⸱es, victimes mais aussi des responsables de la catastrophe vont ainsi contribuer à éclaircir le débat juridictionnel tranché par le public.
Vous, le public, pourrez décider des témoins que vous souhaitez entendre afin de vous faire votre avis quant à la responsabilité ou non de l'entreprise à l'origine de cette pollution sanitaire et environnementale.
Nous vous invitons à participer avec nous à ce format innovant de justice explorative, interactive et prospective, au service du commun des savoirs.
Entrée libre
Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Management) - Université Paris-Saclay salle Georges Vedel