Dans 9 jours
7 - 17 juin
Nous avons le plaisir d’avancer, L’Air de rien, une nouvelle exposition art-science présentée à l’occasion de la Nuit Blanche 2025, le samedi 7 juin, au musée des Arts et Métiers à Paris.
Aussi loin que l’on remonte dans l’humanité, nous entretenons une relation symbiotique aux arts et aux sciences. Nombreuses sont les mythologies qui font de la maîtrise des techniques ce que nous sommes aujourd’hui. Ainsi, nos outils décuplent notre capacité d’agir, de nous déplacer, d’échanger avec les autres et d’appréhender le monde. Ces outils multiplient par là notre capacité à rendre le monde visible, accessible, maîtrisable et utilisable, à nous le rendre en somme disponible.
Le temps d’une nuit, et des jours qui la suivent, L’Air de rien instille cette ambiguïté de la technique qui nous lie à la nature le long de deux promenades la tête en l’air et les pieds sur terre : L’Air du pollen et Perturbatio. Entre art et science, entre ciel et terre, L’Air de rien diffuse quelques points de suspension dans le volume et les pierres de l’église Saint-Martin-des-Champs du musée des Arts et Métiers.
L’Air de rien, les techniques de l’art et la science rendent sensible la nature. Elles peuvent être à la source d’un émerveillement renouvelé. Une trentaine de grains de pollen en céramique sont magnifiés, pétris, sculptés, chauffés et suspendus en équilibre dans l’air de l’église. Avec les cinq ordres de grandeur de la microscopie électronique à balayage, ces grains rendent en condensé la richesse structurelle et fonctionnelle encore présente à cette échelle dans la nature. Ils nous laissent ravir une beauté simple ou complexe destinée à la production du vivant. Ainsi, c’est la tête en l’air que L’Air du pollen nous invite à découvrir ces voies d’évolution durables que ces grains, bruts et structurés le jour, texturés et enrichis la nuit, portent avec eux. Chaque grain de pollen raconte une histoire. La sienne, la nôtre.
L’Air de rien, les techniques de l’art et de la science portent en elles-mêmes notre aliénation au monde. Réification, illisibilité et désenchantement sont exemplifiés par une série de capteurs qui enregistrent notre passage, nos mouvements dans Perturbatio. Cette installation numérique ravit notre empreinte dans le monde. Nos données modifient les nuages de point d’écosystèmes menacés. Nos champs de vitesse sont transformés en champ de forces qui vient perturber les millions de points qui composent les différentes images du parcours, passant du figuratif au pointillisme de l'impressionnisme avant de s’achever dans un chaos expressionniste. C’est bien les pieds sur terre que Perturbatio garde l’empreinte de notre "affairement" collectif.
Le sas, groupe science-art-société Paris-Saclay conçoit des expériences art-science qui s'appuient surdes décalages de réalité pour éprouver notre rapport au monde et aller à la rencontre du public.
L'Air de rien a été créé au sein du sas par : Béatrice Albert, Charles Ménard, Ikse Maître, Nadia de Bernardi, Tim Schneider, Vincent Hulot
Le musée des Arts et Métiers est l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde ; son histoire est intimement liée à celle du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), dont il est l’une des composantes. Il conserve une exceptionnelle collection de quelque 80 000 objets et expose près de 2 500 pièces, reflétant les facettes les plus variées de l’histoire des sciences et des techniques.
Cette installation dialogue avec Empreinte Carbone, concluant ainsi la saison du musée, tout en inaugurant le troisième axe du projet Résonances art-science : Être à la nature, qui se poursuivra en septembre à l’Université Paris-Saclay et dans ses laboratoires partenaires.
Nuit Blanche : samedi 7 juin, de 19h à 1h — entrée libre
L'installation est ensuite accessible du 8 au 17 juin, selon les horaires et les conditions d'accès habituels du musée.
Un grand merci aux laboratoires, partenaires et mécènes qui rendent possible cette installation et Être à la nature : le musée des Arts et Métiers, La Graduate School Science de l'Ingénierie et des Systèmes - Université Paris-Saclay, Cervval, Fondation Daniel et Nina Carasso, La Diagonale Paris-Saclay, Le sas, IDEEV, ESE, EGCE, GQE, LSCE, LISN
Merci à la Ville de Paris et Nuit Blanche 2025.
Entrée libre le 7 juin pour la Nuit Blanche - Les autres jours accès selon le conditions du musée des Arts et Métiers
musée des Arts et Métiers