Dans 2 jours
5 juillet - 31 août
Découvrez le parc romantique du Château des Roches, qui a inspiré ces vers à Victor Hugo : "Ici durent longtemps les fleurs qui durent peu, Ici l'âme contemple, écoute, adore, aspire (...)"
La Maison Littéraire de Victor Hugo vous accueille pour une visite libre du parc à l'occasion des Jardins ouverts.
La Maison Littéraire de Victor Hugo est située au Château des Roches ancienne propriété de Bertin l’aîné, directeur du Journal des Débats au 19e siècle. Il y animait un salon littéraire où l’invité le plus illustre fut Victor Hugo. Il y créa un parc à l’anglaise de 11 ha bordant la Bièvre, en plantant de nombreuses essences aujourd’hui deux fois centenaires : chênes, pins, platanes, cèdres, séquoias, cyprès chauve. Un étang et son île lui donnent un charme romantique.
Le parc permet aux visiteurs de découvrir les lieux de promenades du poète, entre vignes grimpantes, châtaigniers, ou encore les saules au bord de la rivière, le tout ayant déjà accompagné Victor Hugo.
Parking gratuit. Salon de thé.
La Maison Littéraire de Victor Hugo est située au Château des Roches ancienne propriété de Bertin l’aîné, directeur du Journal des Débats au XIXe siècle, il y animait un salon littéraire où l’invité le plus illustre fut Victor Hugo. Il y créa un parc à l’anglaise de 11 ha bordant la Bièvre, un étang et son île lui donnent un charme romantique. Lors de son premier long séjour, en juillet 1831, le poète écrivait : « Ici durent longtemps les fleurs qui durent peu, Ici l’âme contemple, écoute, adore, aspire, Et prend pitié du monde, étroit et fol empire. » Les Feuilles d’automne, « Bièvre », 8 juillet 1831.
Accès:
Accès RER C Gare de Vauboyen, Accès voiture Pont de Sèvres N118 (Chartres-Orléans par autoroute), sortie Bièvres, ou Porte de Châtillon N 306 Petit-Clamart, sortir BièvresTarif parc seul : 3€ ; gratuit pour les enfants de moins de 7 ans
Maison Littéraire de Victor Hugo