Entre 1860 et 1879, cette maison et son jardin furent la propriété de la famille Caillebotte. C'est là que Gustave Caillebotte y pratiqua son art et réalisa plus de 80 toiles.
La visite de la Maison Caillebotte remeublée comme à l'époque du peintre grâce aux dons des «Amis de la Propriété Caillebotte» et aux collections du Mobilier National, vous plongera dans l'esprit d'une maison de villégiature de la fin du XIXe siècle et vous permettra de découvrir la vie de sa famille et leurs passions. Ainsi, vous découvrirez la salle à manger et le salon, la salle de billard attenante, entièrement redécorés. La chambre familiale, point phare de la visite, a retrouvé son mobilier d'origine. L’atelier de l'artiste, aménagé en salle d'exposition qui accueille régulièrement des toiles originales de Caillebotte et ses contemporains (expositions temporaires, consulter les dates). Enfin dans les salles muséales on suivra l'histoire de la famille et de la Propriété, considérée désormais comme un des hauts lieux de l’impressionnisme de notre pays.
La Maison Caillebotte est située au centre géographique du territoire de la commune d’Yerres. Typique du XIXe siècle, elle a été aménagée dans les années 1830, dans le style « à l’anglaise », au tracé irrégulier. Elle est aujourd’hui ouverte au public et constitue autant un lieu de repos qu’une invitation à découvrir un riche patrimoine historique : les fameuses fabriques d’ornementation qui parsèment son beau parc d’agrément et qui ont presque toutes été restaurées. Le visiteur peut satisfaire sa curiosité en empruntant les pas de Gustave Caillebotte lui-même, puisque c’est ici, dans la villégiature familiale, que le peintre planta son chevalet en plein air, peignant près de 90 toiles au cours des étés des années 1870. Comme à l’époque du peintre, il est possible aujourd’hui de profiter des joies de la rivière en barques et canoës pour des promenades de mai à septembre. L’espace du potager intéresse également le peintre, grand amateur de jardinage. Aujourd’hui, le potager, agrandi et aménagé par la commune en 2011, est ouvert au public, de mai à octobre. Il est entretenu tout au long de l’année par l’association « Potager Caillebotte ». Le parc de la Maison Caillebotte possède de nombreux arbres remarquables. Deux d’entre eux en particulier méritent le détour : le cèdre du Liban, situé à proximité du Casin, et le platane, situé plus au fond du parc. Leurs âges sont estimés à environ 200 ans.
Tarifs valables durant la période d'exposition temporaire : Plein tarif : 12 € - Tarif réduit : 8 € - Gratuit pour les moins de 18 ans
Maison Caillebotte