Il y a 3 heures
5 juillet - 31 août
Exposition des œuvres de Lionel Le Calvez
Autodidacte, Lionel le Calvez peint, sculpte, rêve et crée...L'artiste crée pour vivre et la création est toute sa vie. Ses peintures font voyager dans des grands espaces martimes colorés et festifs. Ses sculptures saisissent des attitudes, caricaturent des personnages. L'artiste les rend accessibles, simples et joyeux.
Pendant trois mois, ses sculptures prendront vie dans le parc du château de Monte-Cristo et ses peintures prendront place chez Alexandre Dumas. Une belle rencontre entre deux univers de créateurs.
Au sommet de sa gloire, en 1844, après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo parus successivement dans la presse sous forme de feuilletons, Alexandre Dumas cherche à s’établir loin du tumulte incessant de la ville dans un lieu où il pourra trouver suffisamment de quiétude pour travailler et fournir aux éditeurs ses manuscrits. Séduit par les paysages de bords de Seine, il choisit une colline située sur les coteaux du Port-Marly pour y faire construire sa demeure. Il engage un architecte, et non des moindres, Hippolyte Durand, afin de lui faire réaliser son rêve. Il désire un château renaissance édifié face à un castel gothique entouré d’eau. Le parc doit être aménagé à l’anglaise et agrémenté de grottes, rocailles et cascades… Dumas donne ses directives et son domaine est conçu selon ses souhaits. Le 25 juillet 1847, l’écrivain pend la crémaillère en présence d’une foule d’amis, d’admirateurs et de curieux…
Tarif plein : 9€ - tarif réduit: 7€ - Gratuit pour les moins de 8 ans. - Majoration en cas d'événementiel (visites guidées, visites avec interventions théâtralisées)
Parc du Château de Monte-Cristo