Dans 2 mois
Jeudi 11 septembre, 19h00
Lauréate du International Booker Prize 2024
En présence de Jenny Erpenbeck et de sa traductrice Rose Labourie
Modération : Katja Petrovic
Un soir d’été 1986, à Berlin Est, la jeune Katharina fait la rencontre de Hans, écrivain, de trente-quatre ans son aîné. Frappés par un véritable coup de foudre mutuel, ils entament une liaison passionnée, en dépit de la vie conjugale de Hans et de leur grande différence d’âge. Mais l’intense histoire d’amour se teinte de souffrance et d’obsession à mesure que Hans s’efforce de contrôler la vie de Katharina en raison d’une jalousie maladive, et tandis qu’autour d’eux la RDA connaît ses derniers instants.
Tissant en une seule intrigue la passion douloureuse et la décomposition politique, Jenny Erpenbeck nous interroge sur les aveuglements intimes et les débordements du pouvoir, ainsi que sur la définition du kairos, c’est-à-dire du bon geste accompli au moment opportun. Couronné par le prestigieux International Booker Prize en 2024 et traduit dans plus de 30 langues, Kairos est un magistral roman sur la fin de l’Allemagne de l’Est, la complexité des sentiments et la conscience historique.
Née en 1967 à Berlin-Est, Jenny Erpenbeck a grandi en République démocratique allemande. Depuis son premier roman paru en 1999, elle incarne une littérature engagée et humaniste et a déjà reçu de nombreux prix dont le Prix Ingeborg-Bachmann, le Prix Heimito von Doderer, l’Independent Foreign Fiction Prize ainsi que le prix Thomas-Mann.
En coopération avec les éditions Gallimard