Dans 25 jours
Lundi 12 janvier 2026, 17h15
Conférence avec le biologiste Olivier Hamant
S’inspirer du fonctionnement des êtres vivants pour repenser notre façon d’habiter la Terre ? C’est ce à quoi nous invite Olivier Hamant, en partant du constat qu’à l’ère de l’optimisation, de la performance et du contrôle, la robustesse de nos systèmes n’a jamais été autant mise à mal. Bien davantage que sur l’efficacité ou l’efficience, et la perpétuelle recherche d’un plus grand confort individuel, il nous invite à mettre l’accent sur notre santé commune, humaine, sociale et écologique, et à considérer les vulnérabilités, lenteurs, incohérences et contre-performances sur lesquelles elle s’est construite et qui assurent une grande adaptabilité. Dans ce cadre de pensée, l’économie devient un produit de sortie et non une contrainte d’entrée — ce qui conduit à repenser entièrement le rôle de l’entreprise.
Olivier Hamant est chercheur en biologie à l’INRAE au sein de l’École Normale Supérieure de Lyon, auteur et conférencier. Il a publié une centaine d'articles scientifiques sur la biophysique et le développement des plantes. Nourri par cette recherche fondamentale, et par sa fonction de directeur de l’Institut Michel Serres, il a contribué à plusieurs projets dans les domaines de l'art, de la science et de l'éducation, autour des enjeux existentiels de l'Anthropocène. La robustesse du vivant alimente en particulier sa réflexion sur les façons de mieux habiter la Terre (« La troisième voie du vivant », Odile Jacob, 2022 et « Antidote au culte de la performance », Gallimard, 2023).
À l'issue de la conférence, il sera possible d'acheter des ouvrages de l'intervenant grâce à la présence de la librairie Lagiraf et de les faire dédicacer. Par ailleurs, des livres en lien avec la conférence pourront être empruntés à la bibliothèque éphémère du Lumen, lieu d'études, de culture et d'innovation de l'Université Paris-Saclay.
Rendez-vous :
Ce Café Frappé est coorganisé avec l'association étudiante Impact de CentraleSupélec et le Lumen.
Les Cafés Frappés sont des rencontres d'information et d'action citoyenne sur les impacts de nos modes de consommation et de production et sur les bénéfices des solutions alternatives, ouvertes à tou·tes. Pour plus d'informations (cafés précédents, affiches, diapositives, comptes rendus, ...), rendez-vous sur le site d'Impact ou, pour les vidéos, sur la WebTV de CentraleSupélec.
L'équipe des Cafés Frappés : Fabien Bellet, Clément Bitouzet, Thomas Chaubin, Gustave Dessert, Irina Jaubert, Anne-Sophie Mouronval, Anna Sinquin, Estelle Ta, Constance Toulemonde, Ninon Vinsonneau, Mathis Zahouani-Clerc.
Entrée libre
CentraleSupélec, Bâtiment Eiffel, Auditorium Michelin