Dans 2 mois
20 et 21 septembre
Démonstration de Kintsugi
Le Kintsugi est une méthode japonaise de réparation des céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d'or. Dans le cadre de l’exposition Ça en jette ! venez découvrir cet art ancestral qui fait la part belle à la réparation et au réemploi de la poterie. Avec Blandine Hamon, spécialiste de l'artisanat d'art travaillant la laque végétale.
En parallèle, des ateliers de remontages de céramiques et un jeu de plateau sur les déchets du Moyen Âge seront proposés par l’équipe du musée.
Animations en continu tout l’après-midi.
Dans son exposition permanente près de 750 objets sont exposés au sein d’une présentation vivante et interactive proposant bornes vidéo, projections numériques, reconstitutions, éléments à manipuler et maquettes. Issus de 87 sites archéologiques, ils sont les témoins de l’implantation humaine et de la vie quotidienne sur ce territoire, de la préhistoire au XVIIIe siècle. Parmi ces collections sont notamment exposées quelques remarquables tombes à char gauloises du Val d’Oise, les prestigieuses sépultures mérovingiennes de la nécropole de Saint-Rieul, les productions céramiques millénaires des potiers de la vallée de l'Ysieux ou encore la girouette du château d’Orville assiégé et détruit en 1438 et les collections céramiques millénaires découvertes dans la vallée de l’Ysieux.